Home 5 Actualités 5 Haïti Salaire minimum : La séance sur les objections du Président de nouveau inachevée

Haïti Salaire minimum : La séance sur les objections du Président de nouveau inachevée

La séance du 12 août 2009 à la Chambre des députés considérée comme étant la reprise de celle inachevée du 4 août dernier sur les objections du chef de l’Etat relatives à la loi sur le salaire minimum n’est pas arrivée à terme.

La séance a été discontinuée après que le Groupe des 26, (ndlr : des députés accrochés aux 200 gourdes comme salaire journalier de base au travailleur haïtien), a laissé la séance pour manifestement infirmer le quorum au moment où les discussions se poursuivaient sur les objections du président de la République. 

Les 26 ont estimé que le bureau n’avait pas respecté les modalités de la séance lorsqu’il a choisi d’inclure le rapport de la commission des affaires sociales à l’ordre du jour. 

Malgré plusieurs heures de débats houleux, les députés n’ont abouti a rien de concluant et la nouvelle loi portant le salaire minimum à 200 gourdes est encore dans l’impasse.

Les élus attachés à la loi initialement votée continuent de fustiger l’attitude des membres de la commission des affaires sociales qui ont amendé  les objections du chef de l’Etat, qualifiant cette décision d’inconstitutionnelle.  

Le député Frantz Robert Mondé qualifie de scandaleuse l’attitude affichée par le groupe des 26. « Une telle décision aura un impact négatif sur l’image du parlement », a fait remarquer Frantz Robert Mondé.

 Déplorant le fait que ses collègues du Groupe des 26 ont boycotté la séance, le président de la Chambre des députés, Levaillant Louisjeune, dit souhaiter qu’un un compromis soit trouvé dans ce dossier.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *