Home 5 Actualités 5 Haïti/Léogâne-production animale : une maladie tue une dizaine de boeufs

Haïti/Léogâne-production animale : une maladie tue une dizaine de boeufs

Environ une dizaine de boeufs sont  morts ces derniers jours à Léogane à la suite de maladie, apprend-on.

Cette situation crée une panique au sein de la population de Léogane et les localités avoisinantes.

Le secrétaire d’Etat à la production animale,  le Dr Michel Chancy, affirme avoir été informé de la situation et qu’une délégation du bureau central de la secrétairerie d’Etat supportée par deux conseillers cubains a été dépêchée sur place pour s’enquérir de la situation.

Dr Michel Chancy appelle la population à ne pas s’affoller puisque les premières investigations n’ont rien révélé en terme d’épizotie. « Les boeufs pourraient être victime de parasite. Le premier échantillon testé n’a pas aboutir à des résultats concluants mais les investigations se poursuivent avec tous les partenaires », a expliqué Dr Chancy. 

Le secrétaire d’Etat à la production animale exhorte la population à ne pas consommer la viande des animaux tués des suites d’une maladie inconnue, soulignant qu’il n’y a cependant aucun danger dans la consommation du lait extrait des bœufs. 

Dr Michel Chancy a fait savoir qu’un comité dénommé Groupe Santé Bêtes a été créé dans le cadre du plan de la secrétairerie. Il explique que ce comité est présent dans toutes les sections communales pour travailler de concert avec les agents vétérinaires déployés sur le terrain et les autorités locales. 

Dr Chancy annonce la poursuite de la campagne de vaccination des animaux, d’éducation de la population et le renforcement des structures des comités du Groupe Santé Bêtes dans le cadre de son programme qui prévoit la vaccination de 90 % de la population animale exposée aux méfaits de la maladie du charbon et la mise en place de 10 pharmacies vétérinaires départementales.       

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *