Home 5 Actualités 5 Haïti-Economie : Haïti attend le 10e Forum des entreprises de la Grande Caraïbe en octobre prochain

Haïti-Economie : Haïti attend le 10e Forum des entreprises de la Grande Caraïbe en octobre prochain

Le Xème Forum des Entreprises de la Grande Caraïbe se déroulera du 21 au 24 octobre prochain à Port-au-Prince autour du thème « Construisons des partenariats dans la Grande Caraïbe », ont annoncé mercredi les responsables de l’organisation, lors d’une rencontre avec la presse à laquelle a assisté un journaliste de SCOOP FM.

                            L’activité sera organisée de concert avec l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

 Un comité mixte a été en ce sens constitué dans le cadre des préparatifs. Co-présidé par la ministre haïtien du commerce et de l’industrie, Marie-Josée Georges Garnier, et le président de la chambre de commerce et d’industries d’Haïti (CICH), Dr Réginald Boulos, le comité est composé des représentants de plusieurs ministères et des associations du secteur privé haïtien. 

Toute une série d’activités préparatoires sont déjà réalisées dont la promotion au près de la CARICOM, des représentations diplomatiques en Haïti, des réunions régionales et internationales ; des visites de promotions ont été effectuées en République Dominicaine, en Amérique du nord, en Chine et dans les pays de la Caraïbe. 

Durant les trois jours, des conférences se tiendront sur les thèmes liés à la  compétitivité et au développement des partenariats d’affaires ; les instruments d’intégrations commerciales comme facteur de consolidation des partenariats d’affaires ; les systèmes financiers et les besoins de développement des entreprises de la Grande Caraïbe et la chaine logistique dans le développement des affaires de la Grande Caraïbe. 

Des tables-rondes auront également lieu sur les thèmes agriculture et l’agro-industrie, le tourisme et l’industrie des biens culturels, la filière textile et la filière TIC. 

En fin des réunions d’affaires et une exposition se réaliseront. Il s’agira de promouvoir le commerce, les investissements, l’échange de savoir et les opportunités d’affaires entre les chefs d’entreprises de la Caraibe avec d’autres régions du monde. 

La ministre haïtienne du commerce et de l’industrie, Marie-Josée Georges Garnier, a tenu à rappeler qu’elle avait, au nom de son gouvernement, signé avec le secrétaire général des Etats de la Caraïbe (AEC) un protocole d’accord habilitant officiellement les autorités haïtiennes à organiser le Xème forum de l’organisme régional. 

« Le forum présente un grand intérêt pour le gouvernement haïtien. Ce sera l’occasion de mettre en évidence le résultat de tous les efforts que font, notamment depuis 2006, les autorités nationales, les entreprises haïtiennes et les partenaires de la communauté internationale pour assurer une sortie durable de la crise », a estimé madame Garnier. 

 De son coté, le président de la chambre de commerce et d’industries d’Haïti, Dr Reginald Boulos, co-président du comité organisationnel, ce forum va permettre d’exposer au reste du monde les possibilités d’investissements en Haïti et de dégager les stratégies en vue de la création d’emplois dans le pays.  

Dans l’intervalle, le Xème Forum des Organismes de Promotion Commerciale (OPC) est coïncidé avec celui de l’AEC. 

Les thèmes d’évaluation des instruments et mécanismes de promotion et de facilitation des investissements dans la Grande Caraïbe ; la synergie caribéenne pour la promotion des filières porteuses et la définition de stratégies communes de promotion du commerce et des investissements y seront exposés au cours du forum. 

Une résolution et des accords seront paraphés au terme du forum respectivement par les Organismes de Promotion Commerciale (OPC) de la région et le Centre de Facilitation des Investissements (CFI). 

L’Association des Etats de la Grande Caraïbe (AEC) a été crée par une convention signée le 24 juillet 1994 à Carthagène de India Colombie dans le but de promouvoir la consultation, la coopération et l’action concertée entre tous les pays de la Caraïbe.  

L’AEC compte 25 états membres venant de la Caraïbe, de l’Amérique latine et de l’Amérique du nord, ainsi que trois membres associés dont l’Aruba, la France à travers la Guyane, la Guadeloupe et  la Martinique.  

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *