Home Actualités Les infos du lundi 20 janvier 2014 en résumé
Actualités - janvier 20, 2014

Les infos du lundi 20 janvier 2014 en résumé

Haïti/Gonaïves/Carnaval

Les autorités haïtiennes se mettent officiellement à l’heure du carnaval ! Josette Darguste, la ministre de la Culture a présenté ce lundi le comité chargé de l’organisation du carnaval national qui se tiendra les 2, 3 et 4 mars prochain aux Gonaïves autour du thème : « Tèt kole pou yon Ayiti pi djanm. » Ce comité de 11 membres dont la composition a été officialisée par un arrêté présidentiel est présidé par Grégory Saba, représentant du secteur privé des affaires.

Haïti/Pétion-Ville/Carnaval

Plus de 12 millions de gourdes seront nécessaires à l’organisation du carnaval de Pétion-Ville le dimanche 23 février 2014. Un comité de 9 membres devrait travailler à sa réalisation. Il est présidé par Scott Clive. Le thème retenu est : «  Tèt kole Petyonvil dwat devan. »

Haïti/Choléra

Le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population entend intensifier la lutte contre le choléra pour l’année 2014. De concert avec la DINEPA, le MSPP envisage de renforcer la surveillance des points de distribution d’eau potable. A cet effet, 266 techniciens de la Direction nationale d’Eau potable et de l’Assainissement sont déjà déployés sur le terrain.

Haïti/Infrastructures

Lancement ce lundi des travaux de construction de 14 kilomètres de route à Delmas 32. Les travaux portent sur le bétonnage de plusieurs voies secondaires et tertiaires. Le Pan American Development Foundation(PADF) est chargée de la direction des chantiers auxquels seront consacrés 21 millions de dollars. Budget partagé par la municipalité de Delmas et le gouvernement.

Haïti/Education/Grève

La plate-forme des Syndicats des Enseignants haïtiens fait la grève. Grève illimitée qui a démarré ce lundi 20 janvier. Les enseignants exigent de meilleures conditions de travail. Certains lycées de Port-de-Prince et des villes de province en font déjà les frais. Des élèves appellent au dialogue les enseignants grévistes et les autorités de l’Education.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *