Home 5 Actualités 5 Les infos du jeudi 19 décembre 2013 en résumé

Les infos du jeudi 19 décembre 2013 en résumé

Haïti/Gouvernement/Démission

La ministre à la condition féminine et aux droits de la femme  rend son tablier. Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement Yanick Mezile a fait part d’un manque de solidarité de Laurent Lamothe avec son ministère. C’est la troisième femme à avoir remis sa démission de ce gouvernement durant l’année 2013.

 

Haïti/Police/Arrestation

Environ six jeunes dont des fils de conseillers du président Michel Martelly et Laurent Salvador Lamothe  ont été arrêtés puis conduits au Pénitencier national suite à une opération menée  cette semaine par la DCPJ à Laboule 12.  La police a découvert de la drogue dans la résidence de ces jeunes. Cette situation semble paniquer  certains  proches du pouvoir Tèt/kale.

Haïti/Littérature/Récompense

L’écrivain haïtien Lionel Trouillot vient de remporter le 24e prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman « Parabole du failli ». Le romancier, poète et essayiste devient le 9e haïtien à avoir remporté ce prix. Trouillot a droit à un chèque de 5 mille euros, et un exemplaire du texte primé sera mis à chaque Centre de Documentation des Collèges et Lycées de l’Académie des Antilles et de la Guyane.

 

Haïti/Taïwan/Coopération

Les gouvernements  Haïtiens et Taïwanais ont signé ce jeudi 19 décembre 2013 au Ministère des affaires étrangères, un Mémorandum d’Entente se rapportant au projet de réhabilitation du 1er tronçon de 12 kilomètres de la route Axe Carrefour 44- Cote de Fer, dans le Sud-est du pays. La République de Chine (Taiwan) a décidé de financer ce projet avec  une enveloppe de quinze millions deux cent cinquante mille dollars américains.

 

Haïti/Parlement/Séance

La séance en Assemblée nationale  programmé pour ce jeudi 19 décembre n’a pas eu lieu, faute de quorum. Les sénateurs et députés devraient statuer sur 5 instruments internationaux dont deux traitent des droits des enfants. Aucune n’a été avancée pour la tenue de   cette séance.

 

 

Haïti/MPCE/Projets communaux

Le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a fait le point ce jeudi sur l’état d’avancement des différents projets reçus dans le cadre du programme des Fonds communaux. Un ensemble de 155 projets pour 79 communes ont été soumis pour l’exercice 2012-2013. Ces 155 projets sont en phase d’analyse et plus d’une vingtaine sont déjà prêts à être transférés à la Cour supérieur des comptes pour validation, a informé Jhonny Joseph, le Directeur adjoint du cabinet du MPCE.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *