Home Actualités Les infos du mercredi 18 décembre 2013 en résumé
Actualités - décembre 18, 2013

Les infos du mercredi 18 décembre 2013 en résumé

Haïti/Ouvriers/Manifestation

La manifestation des ouvriers des usines textiles annoncée pour ce mercredi 18 décembre n’a pas eu lieu. Des agents des de la police nationale ont empêché beaucoup de ces travailleurs d’accéder à la Société nationale des Parcs industriels(SONAPI). Les ouvriers n’entendent nullement arrêter la mobilisation en faveur d’un salaire minimum fixé à 500 gourdes.

Haïti/Parlement/Convocation

Charles Jean-Jacques a boudé la convocation de la Commission Affaires sociales  et Travail du sénat, rencontre fixée pour ce mercredi 18 décembre 2013. Le ministre des Affaires sociales et du  Travail n’a même pas daigné motiver son indisponibilité.

Haïti/Rép.Dom/Commission  

7 janvier 2014 est la date retenue pour la première réunion en Haïti de la  commission haitiano-dominicaine chargée de chercher des solutions au différend entre les deux Etats. Il s’agit d’une commission paritaire de 10 membres.

Haïti/Rép.Dom/Commerce   

Le différend entre Haïti et la République Dominicaine pèse négativement sur la balance commerciale de  cette dernière. L’exportation des œufs vers Haïti a diminué  de 86,3%.

Haïti/Corée du Sud/Santé

Les dix enfants haïtiens qui ont été en voyage médical en Corée du Sud  sont de retour. Les interventions chirurgicales subies pour causes de complications cardio-vasculaires ont bien réussi. Durant les six prochains mois, ces enfants seront suivis par des médecins coréens.

Haïti/Adm. Publique/Ressources humaines

L’Office de Management et des Ressources humaines satisfait de ses réalisations dans le courant de l’année 2013. L’OMRH se réjouit d’avoir travaillé à la mise en place du Comité de Pilotage sur les Salaires. L’office planche actuellement sur une proposition de loi sur  les profils des agents de l’administration publique.

Haïti/PetroCaribe

Lors du 9e sommet ALBA/Petro Caribe, le Venezuela a approuvé deux projets de renforcement du secteur agricole haïtien. L’exécution des deux projets va nécessiter 29 millions de dollars d’investissement.

Haïti/Culture

Le professeur Michel Soukar signe ce jeudi au Centre culturel haitiano-brésilien à Pétion-ville son dernier livre : « La dernière nuit de Cincinnatus Leconte ». Le vendredi 20 décembre, Me Gérard Gourgue fera au local des Editions C3, toujours à Pétion-ville,  la vente-signature de son ouvrage autobiographique : « Vivre dans le sillage des faits collectifs/60 ans de vie publique et de faits historiques ».

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *