Home 5 Actualités 5 Les infos du vendredi 13 décembre 2013 en résumé

Les infos du vendredi 13 décembre 2013 en résumé

Premier ministre/Visite/Chantiers/Villa d’Accueil

Le premier ministre fait le tour de quelques chantiers dans la région dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Laurent Lamothe a été ce vendredi sur le site de reconstruction de la Villa d’Accueil à Musseau. Les travaux sont assurés par la firme dominicaine Estrella. Ils coûtent 2 millions de dollars américains et seront achevés en avril 2014.

Premier ministre/Visite/Chantiers/Cimo

Laurent Lamothe s’était rendu également ce vendredi sur le chantier de construction du quartier général du CIMO, sur l’ancien site de l’aviation civile. Environ 4.2 millions de dollars seront injectés dans ce bâtiment. Les firmes Estrealla et Codelpa se sont engagées à livrer les travaux en mars de l’année prochaine.

Haïti/Manifestation/16 decembre

Ils se trompent ceux-là qui pensaient que les organisations pro-Lavalas pourraient être gagnées par la fatigue après les dernières manifestations. Il n’en est rien. Le Mouvement national de l’Opposition démocratique(MONP) invite les Lavalassiens à descendre dans les rues le 16 décembre prochain en vue de commémorer l’organisation des premières élections démocratiques de l’ère post-Duvalier.

Haïti/Sit-in/Consortium

Les partisans des formations politiques membres du consortium avaient tenu sit-in ce vendredi devant le parlement. Ils voulaient dénoncer la lettre du président du sénat Simon Dieuseul Desras adressée à ses homologues vénézuélien, brésilien et chilien. A leur avis, le sénateur Desras a commis un crime de lèse-patrie, et ils appellent à sa destitution.

Haïti/Elevage

Le ministère de l’Agriculture via la secrétairerie d’Etat à la Production animale a procédé à l’identification de un million 200 mille têtes de bétail à travers tout le pays. Michel Chancy  annonce le déploiement de mille agents vétérinaires qui auront, entre autres, pour mission de veiller à ce système d’identification.

Haïti/Rép.Dom/Commerce

Les mesures d’interdiction d’importation des produits avicoles dominicains sont toujours d’application, informe Michel Chancy, le secrétaire d’Etat à la Production animale. La République Dominicaine rechigne à soumettre à Haïti la liste des entreprises reconnues comme étant propres.

Haïti/Rép.Dom/Manifestation   

A l’initiative du Comité Solidarité pour la défense des Haïtiens supporté par d’autres organisations telles la Ligue pour la Défense et le Respect des Droits de l’Homme dans le Plateau central, plusieurs centaines de personnes, dans la cadre d’une manifestation à Hinche, ont appelé au respect des droits des migrants haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine.  

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *