Home 5 Actualités 5 Les infos du lundi 2 décembre 2013 en résumé

Les infos du lundi 2 décembre 2013 en résumé

Fanmi Lavalas/Position

Selon une note du comité exécutif de Fanmi Lavalas, le sénateur Moïse Jean-Charles et le député Arnel Bélizaire sont interdits de prendre la parole publiquement au nom de cette formation politique. Jean-Chales et Bélizaire n’étant pas membres de ce parti politique. Cette décision est une conséquence de la double activité de commémoration du 29 novembre 2013 ayant traduit le malaise entre l’état-major de Fanmi Lavalas et quelques–unes de ces fractions populaires.

FOPARC/Manifestation/ 6 décembre

Les partisans et sympathisants de la Force patriotique pour le Respect de la Constitution et du Mouvement du Grand Bel-Air seront de nouveau dans les rues le 6 décembre pour dénoncer les actes de violence, racistes et xénophobes par-dessus de la marché, dont sont victimes des ressortissants haïtiens ou ceux considérés comme tels en République Dominicaine. Cette manifestation qui partira du Bel-Air va faire un grand arrêt devant le consulat dominicain à Pétion-ville.

Etudiants/Manifestation/ 3 décembre

Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti compte démarrer ce mardi, Port-au-Prince, une série de manifestation pour exiger justice et réparation pour leur camarade Ronel Desir ayant perdu une main récemment  à l’éclatement d’une bombonne de gaz lacrymogène lancée par la police nationale et dénoncer le mauvais fonctionnement des facultés de l’UEH.

Haïti/Rép.Dom./Migration

L’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine est « honte et déshonneur », juge l’ancien président dominicain Hipólito Mejía.

CEH/Message de fin d’année

La Conférence des évêques catholiques d’Haïti, dans son traditionnel message de fin d’année, dénonce les sempiternelles laideurs de la nation telles : luttes fratricides, dégradation morale, déliquescence des mœurs, gabegie administrative, polarisation politique. Les dignitaires de l’église catholique d’Haïti appellent notamment les autorités, les responsables religieux, les leaders politiques, les intellectuels, les professionnels, les paysans à travailleur en vue de dessiner un avenir meilleur pour le pays.

Haïti/Salaire minimum

A partir de janvier 2014, les ouvriers de la sous-traitance vont recevoir comme salaire journalier 225 gourdes. Une décision du Conseil supérieur des Salaires critiquée par le sénateur Steven Benoit qui parle de violation flagrante de la loi de 2009 sur le salaire minimum. Le parlementaire demande au gouvernement de s’y opposer.

Parlement/Equité de genre

Yanick Mézile, Sandra Honoré, Pamela Ann White et les responsables plusieurs organisations féministes ont assisté ce lundi la mise en place du bureau de l’Équité de Genre au parlement haïtien. L’initiative est de Marie Jossie Etienne, députée de la circonscription de Milot.

Haïti/Alphabétisation

De mai 2011 à avril 2013, 149 300 personnes ont été initiées aux premières notions de lecture, d’écriture et de calcul, information révélée ce lundi par le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Oswald Timoléon. Ils sont présentement 133 mille dans les salles de classe et devraient recevoir leurs certificats d’ici à la fin de l’année.

Haïti/Infrastructures

L’Union européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Bureau international du Travail vont injecter plus de 5 millions 600 mille gourdes dans la construction du Marché Seradòt au Canapé-Vert. La pose de la première pierre a eu lieu ce lundi. L’infrastructure devrait être livrée en mars 2015.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *