Home 5 Actualités 5 Les infos du jeudi 28 novembre 2013 en résumé

Les infos du jeudi 28 novembre 2013 en résumé

Port-au-Prince/Insécurité

Jean Kelly Gabriel, 28 ans, originaire de la Gonâve a été descendu ce jeudi au bicentenaire, non loin du bureau des Archives nationales, par des bandits armés qui étaient à moto. La victime était en route pour faire une réservation pour un voyage début décembre au Brésil. Les malfaiteurs sont partis avec tout ce que Jean Kelly Gabriel avait sur lui comme argent.

28 novembre 2013/Double commémoration

28 novembre 2013 une date pour une double commémoration ! On est 33 ans après le début d’une vaste répression orchestrée par le gouvernement de Jean-Claude Duvalier contre des journalistes et militants politiques. On est également 28 ans après le meurtre aux Gonaïves des écoliers Mackenson Michel, Jean Robert Cius et Daniel Israël.

Port-au-Prince/Commémoration/Ruelle Vaillant

Les organisations populaires pro-Lavalas initiatrices de la manifestation de ce vendredi n’entendent nullement enlever du parcours le stop devant l’ambassade américaine à Tabarre. Position renouvelée moins de 24 heures avant le jour « J ».

Haïti/Rép. Dom. /Conflit

Les Haïtiens de la Guyane mécontents de la décision de la République Dominicaine de dénationaliser les descendants d’Haïtiens nés dans ce pays après 1929. Les associations haïtiennes ont, en ce sens adressé, une lettre de protestation à Roger Parfait, consul honoraire de la République Dominicaine à Cayenne, capitale de ce département français d’outre-mer.

Haïti/Rép.Dom./Conflit

Après le refus de poursuivre le dialogue de Caracas, le gouvernement dominicain a jugé nécessaire de rappeler pour consultation Ruben Silié, son ambassadeur à Port-au-Prince. Le ministre conseiller, Pastor Vasquez assure l’intérim.

Haïti/Elections

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, les ambassadeurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, le représentant spécial de l’OEA et le chef de la délégation de l’Union Européenne en Haïti se réjouissent du vote de la loi électorale. Ce vote, écrivent-ils dans un communiqué conjoint, marque une étape importante pour l’organisation d’élections inclusives, transparentes et démocratiques.

Haïti/Rép.Dom./Grève

Les membres du syndicat des transporteurs et commerçants haïtiens ont entamé ce jeudi un mouvement de grève  pour dénoncer le rapatriement forcé et les violences contre les descendants d’Haïtiens ou considérés comme tels en République Dominicaine. Parallèlement le corps sans vie de Jonas Augustin, un ressortissant haïtien, a été retrouvé ce jeudi dans une décharge dans la localité Los Coco Maimon dans la commune de Puerto Plata.

ODVA/Agriculture

Bilan 2013 de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite ! Vaccination de 80 mille têtes de bétail et d’animaux domestiques. Des canaux d’irrigation ont été curés et près de 18 mille hectares de terre  ont été emblavés.

Parlement/Loi/Sida

La commission Santé et Population de la chambre des députés a organisé ce jeudi au parlement un atelier sur le projet de loi portant sur le VIH/Sida. Des personnes séropositives et quelques acteurs engagés dans la lutte contre ce fléau avaient pris part à cette réunion de travail.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *