Home 5 Actualités 5 Les infos du jeudi 7 novembre 2013 en résumé

Les infos du jeudi 7 novembre 2013 en résumé

Haïti/Manifestation

A l’appel de l’organisation Force patriotique pour le Respect de la Constitution et du Mouvement Grand Bel-Air, des milliers de gens, en majorité des partisans Lavalas, etaient descendus dans les rues. Ils ont sillonné les artères principales de Delmas, Pétion-ville, Bourdon et de Lalue avant d’atteindre le Champ de mars. Très hostiles au pouvoir de Michel Martelly, les manifestants ont exigé la démission de ce dernier, la levée de l’interdiction de départ contre Me André Michel et la libération des prisonniers dits politiques.

Haïti/Politique

Les ambassadeurs de la France, des Etats-Unis, du Canada, du Brésil, de l’Espagne, de l’Organisation des Etats américains, de l’Union Européenne et la représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Haïti appellent au dialogue les pouvoirs exécutif et législatif.

Haïti/Justice/Messe

A l’initiative l’Association nationale des Magistrats haïtiens, de l’Ordre des Avocats du barreau  de Port-au-Prince et de SOS Liberté, une messe a été chantée ce jeudi, au Palais de Justice de la capitale, en mémoire du juge Jean Serge Joseph. Pour la énième fois, les avocats ont dénoncé l’immixtion de l’exécutif dans les questions judicaires.

Haïti/Droits des femmes

Dans le cadre de la campagne « 16 jours d’activisme », Anne Pamela White a reçu, pour une table ronde, à l’ambassade américaine à Tabarre, des femmes membres des pouvoirs exécutif et législatif, responsables d’organisations de la société civile. Cette rencontre participe de la sensibilisation sur les violences faites aux femmes.

Primature/Projet 16-6

La primature contrainte d’apporter des éclaircissements sur l’utilisation de l’aide financière de 1.8 millions de dollars de l’Uruguay. Ce montant destiné au projet « Jalousie en couleurs » a transité sur le compte de la primature purement et simplement parce qu’elle assure la gestion dudit projet, a laissé entendre Laurent Salvador Lamothe.

Haïti/Venezuela/Coopération

Le ministre haïtien de l’Agriculture a dressé, ce jeudi, le bilan du voyage, mardi dernier, au Venezuela, d’une délégation gouvernementale, présidée par Laurent Salvador Lamothe. Ce déplacement était inscrit dans le cadre des échanges sur l’Accord PetroCaribe. Le gouvernement de Nicolas Madura s’est engagé à faire don à Haïti, d’ici deux semaines, d’un stock de fertilisants, et d’une cargaison des gazolines 91 et 95 qui arrivera en décembre prochain.

Haïti/Tourisme

Ouverture ce jeudi à Punta Cana, en République Dominicaine, de la foire sur l’investissement Chicos 2013. Haïti est représenté à cette rencontre internationale par une forte délégation composée en grande partie d’hommes d’affaires et présidée par la ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *