Home Actualités Les infos du lundi 21 octobre 2013 en résumé
Actualités - octobre 21, 2013

Les infos du lundi 21 octobre 2013 en résumé

Haïti/Rép.Dom/Migration

En République dominicaine, la Commission nationale des Droits demande à l’Etat dominicain de ne pas accorder considération à la décision de la Cour constitutionnelle concernant les descendants d’émigrés, principalement ceux d’origine haïtienne. Selon la Commission, cette décision est contraire au sentiment de fraternité des Dominicains envers les Haïtiens.

Haïti/Diaspora/Forum

« La diaspora haïtienne, son intégration dans le processus politique et économique. Limites objectives et mythes », thème d’un forum qui sera organisé le 2 novembre, à New York, à l’initiative de l’organisation « Les Amis d’Haïti 2010 ».

Haïti/Santé publique/Choléra

Le ministère de la Santé publique et de la Population a présenté ce lundi le bilan de ses interventions dans la lutte contre le choléra. Au cours des trois dernières années, le choléra a coûté au trésor public 60 millions de gourdes. Pour la période 2013-2015, le MSPP table sur un budget de 450 millions dollars américains, soit près de 196 milliards 65 millions de gourdes pour intensifier la lutte contre cette épidémie.

Haïti/TPTC/Viaduc/Carrefour de l’Aéroport

Les travaux de construction du pont à étagement au Carrefour de l’Aéroport(Delmas) coûteront à l’Etat haïtien 18 millions de dollars, montant équivalent à 786 millions 600 mille gourdes. La compagnie dominicaine Strella devrait remettre l’ouvrage en décembre 2014. Parallèlement, la construction du viaduc de Bizoton(Carrefour) pourrait être lancée d’ici à la fin de l’année 2013.

Haïti/TPTC/Delmas

La décision de raser certaines constructions à Delmas 33, en contrebas de la rue Louverture est légale. Le terrain est propriété de l’Etat. Les concernés ont été avertis des semaines à l’avance. Le processus de dédommagement a été démarré, a informé Jacques Rousseau, le ministre des TPTC.

Haïti/Collectivités  territoriales

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et l’Union européenne ont lancé ce lundi le processus de mise à contribution du Fonds d’Investissement des Collectivités territoriales(FICT)  dans le cadre du programme d’Appui à la gouvernance et à l’investissement local(AGIL). La contribution de l’UE est de 5.5 millions d’euros et celle du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales de 12 millions de gourdes.

Haïti/Politique/Dialogue

Le président du sénat s’inquiète du temps mort observé depuis le dernier tête-à-tête avec le président Michel Martelly. Simon Dieuseul Desras dit attendre le signal du chef de l’Etat en vue  de poursuivre ces rencontres.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *