Home 5 Actualités 5 Les infos du jeudi 10 octobre 2013 en résumé

Les infos du jeudi 10 octobre 2013 en résumé

Haïti/ONU

Une année de mandat de plus pour la Minustah. Une décision arrêtée à l’unanimité, ce jeudi, par les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’organisme mondial se dit favorable au remplacement, d’ici à 2016, de la Minustah par une mission de taille plus restreinte et plus ciblée.

Haïti/Minustah/Choléra

Des avocats des familles des victimes du choléra  ont annoncé avoir déposé mercredi, à New York, une plainte contre l’Organisation des Nations Unies.

Haïti/Sexe/Mineur

Ernso Dorvil, 48 ans, a été surpris ce jeudi entrain de prendre ses ébats avec une mineure de 14 ans, élève du Lycée Marie-Jeanne. La scène s’était déroulée dans le véhicule de Dorvil, stationnée pour l’occasion, dans les parages du réservoir d’eau de Bourdon. La police a procédé à son arrestation.

Haïti/Electricité

L’Electricité d’Haïti est dans le rouge ! L’Institution fait face à des problèmes de taille : problèmes de facturation et de dette. Les mauvais clients lui doivent près de 3 milliards de gourdes. Selon le décompte, le passif des ministères s’élève à 108 millions de gourdes, celui des organismes autonomes tels Autorité aéroportuaire nationale, la Dinepa à 313 millions et le dû des mairies, à travers tout le pays, avoisine 1 milliard 313 millions de gourdes.

EDH/Lutte contre la prise clandestine

Ayant obtenu l’aval du chef du gouvernement, la direction générale de l’Electricité d’Haïti envisage d’intensifier la lutte contre les prises clandestines, ces fameux  « Cumberland ». Les fraudeurs seront arrêtés, annonce le DG de l’EDH Jean Hérold Morose. L’aspect technique de cette lutte sera renforcé avec l’installation, début décembre, de compteurs prépayés. Une firme sud-africaine est engagée pour ce travail.

Haïti/Etats-Unis

Des députés américains des deux bords politiques préoccupés par le retard mis par les hautes autorités haïtiennes à organiser les élections. Ils souhaitent que le département d’Etat se serve de l’aide américaine comme moyen de pression pour forcer les dirigeants d’Haïti à lancer effectivement le processus électoral.

Haïti/Santé

Double commémoration ce jeudi 10 octobre ! Commémoration de la Journée mondiale de la santé mentale et celle de la Journée mondiale de la vue.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *