Home 5 Actualités 5 Les infos du mercredi 11 septembre, en résumé

Les infos du mercredi 11 septembre, en résumé

Haïti/Elections/OEA

Le président Michel Martelly sollicite une mission de l’OEA en vue d’évaluer la possibilité de la tenue des élections avant la fin de l’année 2013. Demande favorablement accueillie par le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats Américains, Albert Ramdin.

Haïti/Elections/Réaction canadienne

Le ministre Christian Paradis chargé de l’Agence canadienne de Développement international a appelé le gouvernement haïtien à instaurer un climat de stabilité politique dans le pays. Selon le ministre canadien, l’organisation des élections fait partie des actes de consolidation de cette stabilité.

Politique/Manifestation/Port-au-Prince

A l’initiative de l’opposition politique, des centaines de gens avaient gagné les rues de Port-uu-Prince pour dénoncer la faim qui frappe les couches les plus vulnérables du pays. Les manifestants ont appelé à l’organisation prochaine des élections et au départ du gouvernement de Laurent Lamothe.

Collectivités territoriales/Programme de renforcement

David Bazile, le ministre haïtien de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a lancé mardi à l’Université Henri Christophe de Limonade le Programme d’Intervention Nord/Nord-Est(PINE). Ce programme devrait aider au renforcement de la capacité des mairies de ces deux départements,  et successivement celles des huit autres.

Natcom/Conatel/Ecoles/Distribution d’ordinateurs

La Natcom et le Conatel se joignent dans un programme de distribution d’ordinateurs dans des écoles et universités publiques. Près de deux mille ordinateurs seront distribués dans un premier temps. La semaine prochaine, une dizaine d’écoles publiques du Sud-est devraient rn recevoir chacune vingt-cinq.

Haïti/Brésil/Migration

« La recherche sur la migration haïtienne au Brésil et le dialogue bilatéral », thème d’une réunion de travail organisé le 5 septembre dernier à Pétion-Ville à l’initiative du Conseil national de la Migration du Brésil. Des autorités haïtiennes et des responsables d’organisation de la société civile avaient pris part au débat. Une commission de suivi a été constituée.

Haïti/Coupe du monde 2014

Haïti recevra pendant trois jours, du 25 au 27 septembre prochain, le trophée de la Coupe du monde de football Brésil 2014, dans le cadre d’une tournée mondiale. Des activités sont prévues au Gymnasium Vincent et au Stade Sylvio Cator.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *