Home 5 Actualités 5 Les infos du jour

Les infos du jour

Loi électorale/Vote/ Chambre des députés

Avant la fin de la clôture de la deuxième session de l’année législative, les députés ont voté le projet de loi électorale 2013.  Conformément aux prescrits constitutionnels le mandat des sénateurs élus en 2009 étant fixé à six ans, ils ne partiront du parlement que  le deuxième lundi de janvier 2015. Les députés ont également voté le texte traitant du blanchiment des avoirs et du financement du terrorisme.

Haïti/Météo

Des orages et des pluies sont attendus ce soir sur tout le pays en raison de la localisation d’une zone basse pression au niveau de l’Atlantique nord. Parallèlement, la nouvelle tempête tropicale Humberto située ce lundi  non loin du Cap-Vert pourrait se transformer en ouragan d’ici mercredi.

HUEH/Morgue

La morgue de l’Hôpital général n’est plus en mesure de conserver pour longtemps les cadavres.  Les proches des décédés n’ont que quelques jours pour les récupérer.  La gravité du problème est telle que certains cadavres sont déposés à même le sol.

Carrières de sable/Mesure gouvernementale

Le ministre de l’Environnement, le Directeur général du Bureau des Mines et de l’Energie, les commissaires du gouvernement des juridictions de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets annoncent une série de mesures visant à freiner l’exploitation anarchique des carrières de sable. Un arrêté présidentiel devrait fixer très prochainement les mécanismes d’exploitation de ces sablières.

Alphabétisation/Journée internationale

« Pa konn li, pa konn ekri, fòk sa fini nan peyi d Ayiti », thème retenu cette année pour la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation. En deux ans de pouvoir de Michel Martelly, 155 mille personnes ont été initiées à la lecture et à l’écriture selon le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Oswald Timoléon


Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *