Home 5 Actualités 5 HAITI / JUSTICE : Me André Michel serait-il un fugitif ?

HAITI / JUSTICE : Me André Michel serait-il un fugitif ?

Le Juge d’Instruction Lamarre Bélizaire a émis, il y a quelques semaines, un mandat d’amener contre Me André Michel dans le cadre de l’Instruction en cours sur le meurtre de Frantzy Duverseau survenu à Port-au-Prince le 18 octobre octobre 2010. Le mandat n’a pas pu être exécuté par la police en raison de l’interférence de Sénateurs comme John Joël Joseph, Desras Dieuseul Simon dans le dossier, croit-on savoir.

Que reproche-t-on à André Michel ? Dans quoi est-il impliqué ? Pourquoi le Juge Lamarre Bélizaire  a-t-il  décidé d’émettre  un mandat contre un Avocat en fonction à appréhender dans son propre Cabinet supposément inviolable, et de surcroit  engagé  dans un procès très médiatisé contre la Famille présidentielle ? Me Michel, quel que soit le cas de figure, très certainement n’est pas au-dessus de la loi. Que cela soit clair !

Pour mieux cerner les tenants et aboutissants de ce dossier, il est utile de revenir au meurtre de Frantzy Duverseau et d’en revoir la scène. Me André Michel, selon ses déclarations sur Scoop FM, accompagnait ce jour-là sur les lieux dans un autre véhicule une patrouille policière qui allait effectuer une arrestation en la résidence familiale de son épouse Fabienne Duverseau pour le compte de son Client et ami personnel Hénol Florestal, après une dispute conjugale transformée en bagarre violente qui a fait des victimes dans les deux camps.

Les choses se sont donc très mal passées et le jeune frère de Fabienne, Frantzy, avait été abattu par la Police chez lui dans des circonstances, somme toute, non encore élucidées par la justice plus de deux ans après.

Où serait la responsabilité pénale d’André Michel dans cette affaire si ce n’est d’avoir été sur place par légèreté ? De toute évidence, son statut d’avocat aurait dû lui faire comprendre que ce n’était pas la bonne posture dans sa situation.

Le Juge Carves Jean qui instruisait initialement cette affaire a été promu à un échelon supérieur sans avoir rendu son ordonnance. Autant dire que le Dossier était bel et bien pendant par devant l’Autorité judiciaire compétente ! Et c’est peut-être le cas de dire aujourd’hui qu’il est relancé cette fois-ci pour de bon.

Le Régime Tet Kale ne saurait aussi ignorer que Me Michel est sur un autre front engagé dans un procès hautement médiatisé contre la Famille présidentielle pour corruption, précisément sur plainte de Hénol Florestal, celui par qui le scandale est arrivé. Autres indicateurs : Josué Florestal, frère de Hénol Florestal, a été récemment arrêté et entendu dans le cadre de cette même affaire. Des policiers ayant fait partie de la patrouille qui s’était rendue au domicile de la famille Duverseau où Frantzy a trouvé la mort, ont été entendus puis écroués.

Le Juge Lamarre Bélizaire disposerait-il à ce stade de nouveaux indices et de témoignages suffisants, justifiant l’arrestation de Me André Michel pour assassinat et complicité d’assassinat ? Ou s’agirait-il tout simplement de persécution politique ou de tracasseries judiciaires pour le pousser à se mettre à couvert et ainsi donner une sorte de répit à la Famille présidentielle ?

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *