Home 5 Actualités 5 Haïti/Politique : Bernice Fidélia quitte( ?) le gouvernement de Laurent Lamothe

Haïti/Politique : Bernice Fidélia quitte( ?) le gouvernement de Laurent Lamothe

Une note du Bureau de Communication de la Primature, datée du lundi 10 janvier 2013, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Bernice Fidélia, s’est retirée du gouvernement de Laurent Lamothe. En conséquence, le Premier Ministre et le Président de la République ont chargé le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Pierre Richard Casimir d’assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.

Cette  démission – selon la formule de politesse politique –  arrive une semaine après les révélations du Sénateur John Joël Joseph sur la double nationalité présumée de Madame Fidélia.

En effet, le mardi 4 juin lors de la convocation du Chef du gouvernement au Sénat, le Parlementaire  avait agité la question de la supposée nationalité étrangère de certains membres de l’équipe gouvernementale. Le Sénateur avait fait référence nommément à Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du Tourisme, à Magalie Racine, Titulaire du portefeuille Jeunesse, Sports et Action civique et principalement à Bernice Fidélia du Ministère Haïtiens Vivant à l’Etranger(MHAVE).,

Lors de cette séance  relative à la convocation du Chef du gouvernement, le Parlementaire avait jugé utile de communiquer les résultats d’une enquête sur la nationalité de Bernice Fidélia. Elle serait détentrice d’un passeport délivré récemment au nom de FIDELIA Marie Lourdes, ce qui ferait, le cas échéant, une autre personne. Elle avait émigré aux Etats-Unis dans le courant de l’année 80(10 septembre 1980) ; par la suite, elle a obtenu sa carte de résidence  immatriculée : 90 43 57. Neuf(9) années plus tard, soit le 10 novembre 1989, elle s’est fait accorder la nationalité étatsunienne, révèle cette enquête parlementaire dont a fait mention John Joël Joseph. En 1993, à New York, elle a reçu son premier passeport américain, lequel a été renouvelé en 2003 ; le numéro de ce passeport : 11 06 59 00 12.

Le Sénateur de l’Ouest, lors de cette convocation, avait reproché à Madame Fidélia de ne posséder aucun bien dans le pays et de n’y avoir exercé aucune profession.

En réaction, le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé se réjouit de cette démission de Bernice Fidélia. « Elle n’aurait pu avoir de meilleure réaction après avoir été démasquée », a déclaré le Parlementaire. Contrairement à ce que croient certaines personnes, le Sénat ne cherche nullement à nuire le gouvernement, plutôt à bien faire son travail,  assure le Sénateur Bien-aimé faisant allusion à la dernière convocation de Laurent Lamothe.

Plus loin, Jean-Baptiste Bien-Aimé indique que le travail ne va surtout s’arrêter à ce niveau. Le Sénat  compte faire tomber d’autres têtes ministerielles qui ne répondent aux obligations de la Constitution, référence faite encore à la question de la double ou multi- nationalité présumée des membres du Cabinet ministériel.

Bernice Fidélia a été installée au MHAVE  le 24 janvier 2013 en remplacement de Daniel Supplice qui avait passé près de quinze(15) mois à ce poste. Quant à Mme Fidélia, elle n’y est restée que durant un peu plus de quatre(4) mois.

Les données rendues publiques par le Sénateur John Joël Joseph de même que cette démission pourraient susciter des questionnements. Pourquoi Madame Fidélia aurait attendu quatre(4) années pour retirer son passeport américain alors qu’elle était devenue citoyenne des Etats-Unis depuis 1989 ? Quel lien direct(ou indirect !) établi entre cette démission et les révélations du Sénateur ? Que dire ou supposer des autres cas mentionnés, à savoir Stéphanie B. Villedrouin ou Magalie Racine ? Ou d’autres membres de l’équipe de Lamothe ?

Par ailleurs, dans les hauts milieux politiques, on parle depuis quelques mois d’un éventuel remaniement du Cabinet ministériel après celui de janvier 2013.  Maintenant, trois(3) ministères ne disposent plus de titulaires, il s’agit du Commerce et de l’Industrie, de la Communication, et des Haïtiens Vivant à l’Etranger.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *