Home 5 Actualités 5 Haïti/Environnement : Mettre en terre 16 milliards de plantules

Haïti/Environnement : Mettre en terre 16 milliards de plantules

La Journée mondiale de l’Environnement a été célébrée  dans plusieurs départements du pays. A Port-au-Prince le Ministère de l’Environnement(MDE) et le Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides(SMCRS) ont réalisé dans les locaux du Palais municipal à Delmas un ensemble d’activités pour marquer cette journée. Une exposition de produits contribuant à la lutte contre le déboisement et une conférence autour des ‘’comportements anti-écologiques‘’ constituaient le menu de cette journée.

L’un des objectifs de ces activités consistait, selon les organisateurs, à inculquer aux participants des notions de base devant leur aider à éviter les comportements à risques. « Assainissement et Environnement » deux termes qui font bon ménage dans un processus de protection de l’environnement, a expliqué le représentant du SMCRS, Jean Harry Toussaint dans son intervention. Jeter les ordures dans les égouts, les enterrer, les brûler dans des endroits non préparés a cette fin sont autant d’actions à éviter,  a-t-il expliqué.

Ces actions anti-écologiques ont des conséquences très néfastes sur la santé, l’économie, et plus généralement sur la vie des gens. La conjonctivite, la grippe, le choléra représentent quelques-unes des maladies se répandant avec facilité dans les milieux insalubres. Le déversement des déchets de toutes sortes dans les égouts cause des inondations qui emportent biens matériels et vies humaines, a souligné M. Toussaint. D’autre part, il a appelé tous les Haïtiens, particulièrement les jeunes – élèves et étudiants – à s’impliquer davantage dans la  lutte pour la régénération et la protection de l’environnement.

Une position que partage la directrice de l’Agence Nationale des Airs Protégés, Régine Abraham. Madame Abraham a insisté, pour sa part, sur la nécessité de repenser la stratégie de reboisement du pays. Plusieurs localités, parmi lesquelles Saut-d’Eau, Ouanaminthe, ont déjà bénéficié de près de 200 mille plantules. L’objectif du Ministère de l’Environnement, a-t-elle informé, est d’arriver à mettre en terre 16 milliards de plantules durant les trois prochaines années. Ce programme de reboisement d’envergure sera accompagné de campagnes de sensibilisation en vue d’impliquer plus fortement les communautés locales.  

La Journée mondiale de l’environnement en Haïti a été célébrée conjointement par le Ministère de l’Environnement(MDE) et le Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides(SMCRS) autour du Thème : « Angaje w pou sove anviwonman(Engagez-vous pour la protection de l’environnement). »

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *