Home Actualités Importante rencontre entre le Premier ministre et le ministre brésilien de la Défense
Actualités - mai 20, 2013

Importante rencontre entre le Premier ministre et le ministre brésilien de la Défense

Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, a eu une importante rencontre, ce lundi 20 mai, avec le ministre brésilien de la Défense, M. Celso AMORIM, dans le cadre d’une visite officielle d’une semaine au Brésil, visant à renforcer les liens de coopération entre les deux États.

Les discussions entre le Chef du Gouvernement haïtien et le ministre brésilien de la Défense ont tourné entre autres, autour du maintien des troupes brésiliennes au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (Minustah) et du ferme appui politique du Brésil au projet de construction d’un barrage hydroélectrique en coopération avec le Canada dans le département de l’Artibonite baptisé Artibonite 4C.

Il s’agissait aussi pour le Premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE de réclamer le support de la Présidence brésilienne en faveur d’une ratification rapide d’accords de coopération vers la création d’un corps du génie militaire. Il était également question pour la partie haïtienne de plaider en faveur de la ratification d’une loi préférentielle (Brazil Hope-Help) destinée à stimuler les investissements brésiliens en Haïti.

En marge de sa rencontre avec le ministre Celso AMORIM, le Chef du Gouvernement haïtien a sollicité également la coopération du Brésil pour la création d’une unité d’intervention rapide au sein de la Police Nationale d’Haïti composée de 600 hommes et femmes. Lors de cette rencontre stratégique, le Premier ministre a clairement exprimé à son interlocuteur que le Brésil peut aider Haïti à se développer.

Les questions migratoires étaient également au menu des débats à l’occasion de cette réunion. À ce sujet, le Premier ministre LAMOTHE en a profité pour remercier le Gouvernement brésilien pour son total soutien dans la légalisation de 15 000 migrants haïtiens.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *