Blatter
Home Actualités Visite en Haïti de Joseph Blatter Président de la FIFA, la deuxième en 13 ans.
Actualités - avril 15, 2013

Visite en Haïti de Joseph Blatter Président de la FIFA, la deuxième en 13 ans.

BlatterLe terme ” Développement ” doit servir de toile fond à la visite du président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), Joseph Blatter dans les quatre  pays de la CONCACAF (Ayiti, République Dominicaine, Cuba et Panama)  en compagnie de Gérôme Valque Secrétaire Général de la FIFA et de Jeffrey Webb Président de la Confédération Centre-Amérique et Caraïbes de Football (CONCACAF).

Apres la République Dominicaine, c’est au tour d’Ayiti de recevoir M. Blatter. Ce dignitaire sera dans le pays essentiellement pour inaugurer le bâtiment qui devra loger la Fédération Ayitienne de Football à la Croix des Bouquets. Est aussi prévu, dans le cadre de ce même séjour,  une rencontre avec le Président de la République au Palais National. Joseph Blatter  est à sa deuxième visite en Ayiti, en l’espace de 13 ans ; la première a eu lieu en 2000, en 2011 il a dû annuler une visite pour raison politique, croit-on savoir.

Depuis son accession à la présidence de la FIFA en 1998, Ayiti a beaucoup bénéficié en terme de supports de la part de cet organisme international. Très récemment,  la FIFA a approuvé 4 projets ‘’ GOAL’’ en faveur d’Ayiti pour un montant total de 1.7 millions de dollars US. Le pays a également été distingué deux fois sous sa  gouvernance : le ‘’Prix président de la FIFA’’ reçu en 2004 par Yves Jean Bart et le ‘’Prix Fair Play’’ en 2011 par Hayana Jean François. Pour mémoire, Joseph Blatter a servi de médiateur dans le conflit ayant opposé le Président de la Fédération Ayitienne de Football Yves Jn Bart à l’ancien Ministre des Sports Evans Lescouflair sous la présidence de René Préval.

A titre d’innovation, M.Blatter est le premier Président de cette institution à avoir favorisé l’organisation la Coupe du monde de football de catégorie senior sur le continent africain, précisément en Afrique du Sud en 2010. Comme ancien Directeur de programme au sein de la FIFA, il a institué également plusieurs compétitions dont la Coupe du monde de football féminin, la Coupe du monde des moins de 20 ans, le football en salle et le ‘’Beach soccer’’. Nonobstant les diverses modifications apportées aux Règlements généraux de l’Institution. On se saurait oublier l’innovation de la Co-organisation de la Coupe du Monde de Football (2002- Japon/ Corée).

Il faut dire que la Présidence de M. Blatter est loin d’être immaculée. De nombreuse loucheries, dit-on, ont entaché son leadership au sein de la FIFA, notamment le processus de détermination du / des Pays organisateurs de Coupe du monde, les fameux paris clandestins, le manque de transparence dans les transferts de joueurs sans oublier le racisme.

Blatter est né le 10 mars 1936 à Viège en Suisse. Journaliste sportif au milieu des années 50 avant d’entrer à la FIFA, il fut Secrétaire Général de la Ligue de Hockey sur glace dans son pays. Après quelques années comme Directeur de Programme, il est promu Secrétaire Général de la FIFA en 1981, puis élu Président en 1998, poste qu’il occupe depuis lors.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *