Home Actualités Haïti-Dossier Exumé / Manès Louis : le secrétaire d’Etat à la reforme judiciaire explique la décision du ministre
Actualités - juillet 21, 2009

Haïti-Dossier Exumé / Manès Louis : le secrétaire d’Etat à la reforme judiciaire explique la décision du ministre

Le secrétaire d’Etat à la reforme judiciaire, Daniel Jean, déplore ce qu’il appelle un tollé médiatique autour du dossier de conflit entre le commissaire du gouvernement près le parquet de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis  et le ministre de la Justice, Me Jean Joseph Exumé.

 Le jeudi 16 juillet, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Joseph Exumé, avait informé le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince qu’il a été relevé de ses fonctions et rappelé au ministère en attendant sa nomination à un nouveau poste.

 De passage dans la métropole du Sud-est le week-end écoulé, Me Daniel Jean a expliqué que le rappel de Me Joseph Manès Louis ministère de la Justice rentrait dans le cadre d’une série de rotation que seul le ministère en peut donner des explications. 

 Selon le secrétaire d’Etat a la reforme judiciaire, Me Jean Manès Louis avait été rappelé au ministère tout comme d’autres commissaires de gouvernement ont été transférés.  

A titre d’exemple, Me Daniel Jean a cité les rotations du commissaire de gouvernement des Cayes transféré à Miragoâne, celui de Miragoâne transféré à Aquin et enfin le commissaire de gouvernement de la Croix-des-Bouquets transféré dans une autre ville.   

 Le responsable judiciaire soutient que ces changements entrent dans le cadre d’un plan visant à éviter que des conflits d’intérêts empêchent le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.  

Le conflit entre la ministre de la justice et le chef du parquet de Port-au-Prince aurait divisé l’exécutif selon des informations dignes de foi. 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *