Home Actualités Haïti /Carnaval : Des medias menacent de boycotter le carnaval national
Actualités - janvier 28, 2013

Haïti /Carnaval : Des medias menacent de boycotter le carnaval national

17 médias au Cap-Haitien réunis ” en assemblée” ont décidé de suspendre toutes” actions visant la promotion de l’événement (carnaval). ” Pas d’émissions spéciales, zéro musiques carnavalesques sur nos ondes jusqu’à nouvel ordre.” lit-on dans une note émanant de l’Association des médias du Nord (AMEN)

Un circulaire demande aux stations membres de l’AMEN de “respecter les décisions adoptées en assemblée, ce pour le plus grand respect de notre institution.”

Cette décision intervient ” en réaction à la proposition jugée indécente du Comité régional du Carnaval de payer USD 500.00 par média pour supporter le carnaval “; 25 médias ont été sélectionnés par le comité pour bénéficier de spots de motivation.L’Amen avait réclamé du comité, environ quatre (4) millions de gourdes pour la couverture du carnaval national. Une somme jugée exorbitante par un membre du comité voulant garder l’anonymat.

“Même la RTNH qui a un rayonnement national n’a pas un tel budget, a t-il expliqué.A noter que la presse locale n’est pas représentée au sein du comité. Le poste de responsable de marketing a été octroyé à la Directrice départementale du ministère du tourisme, Dieudonne Numa Etienne.

Une situation similaire avec des journalistes locaux a obligé le délégué départemental, Ardoint Zéphirin, à intégrer le journaliste Thermessant Fritz Ronel (Africa – Solidarité) au sein de la commission presse et communication du comité local. Les journalistes avaient menacé de boycotter le carnaval national.

Depuis la mise en place du comité local, un profond malaise existe entre le comité régional et la presse locale.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *