Home 5 Actualités 5 Haïti /anticorruption : En route vers l’adoption d’un texte de loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Haïti /anticorruption : En route vers l’adoption d’un texte de loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Lutter contre le blanchiment de capitaux  et le financement du terrorisme, s’avère une nécessité si l’on veut gagner la confiance des institutions internationales. De ce fait, l’adoption de l’avant-projet de loi contre certaines pratiques néfastes est une approche raisonnable envisagée par le gouvernement Haïtien, a fait savoir le premier ministre Laurent Lamothe au cours de son intervention vendredi 11 janvier 2013 à Pétion-ville.

Le président de l’Assemblée Nationale, Dieuseul Simon Desras, indique qu’avec l’adoption d’une nouvelle loi sur le blanchiment, le pays va se doter d’un instrument juridico légale pour lutter contre l’extension de ce fléau.

La ministre de l’Economie et des Finances, tout en faisant un mise en contexte sur ce qui a conduit à la rédaction de cet avant-projet de loi, insiste  sur la nécessité à la fois  légale et morale d’avoir des textes de lois plus adaptées aux normes et au contexte actuel. Madame Marie Carmelle Jean Marie.

Se réjouissant de la présence de plusieurs secteurs  pour débattre sur un tel sujet, le Sénateur Jocelerme Privert appelle à la mobilisation contre le développement de cette pratique dans le pays.

En substance, il informe que les sanctions réservées contre certains gouvernements pratiquant un certain laxisme à l’égard de ces activités illégales ne sont  autres que le discrédit. « Il est parfois nécessaire de changer certaines lois, mais le cas est rare, et lorsqu’il arrive, il ne faut y toucher que d’une main tremblante », Selon Montesquieu.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *