Home 5 Actualités 5 Rencontre entre le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe et l’Ambassadeur du Canada en Haïti

Rencontre entre le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe et l’Ambassadeur du Canada en Haïti

Rencontre fructueuse lundi 7 janvier  à la Primature, entre le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador, avec l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henri-Paul Normandin, autour de la décision du gouvernement canadien de geler les fonds alloués à Haiti dans le cadre de l’aide internationale au développement.

Au cours de cette réunion, M. Normandin a précisé que ce gel de fonds annoncé ne concerne que le prochain cycle de programmation de l’aide du Canada à Haïti. Ainsi, les projets en cours qui reçoivent des fonds canadiens, à travers notamment, les ONGs canadiennes, ne seront pas affectés.

Cette rencontre à laquelle ont pris part le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir, l’Ambassadeur d’Haïti au Canada, M. Frantz Liautaud et la représentante de l’Agence canadienne de développement international en Haiti (ACDI), Stéphanie Von Westarp, a été l’occasion pour le chef du gouvernement haïtien de revenir avec son interlocuteur sur les récentes déclarations du ministre canadien à la Coopération internationale.

Convaincu que le Canada demeure un partenaire privilégié pour Haïti, le Premier ministre a souligné l’importance d’analyser dans le respect mutuel de nouvelles pistes de solutions visant à dynamiser la coopération haitiano-canadienne, l’aligner avec les priorités haïtiennes et à surmonter les « goulots d’étranglement» constatés.

Au terme de cette séance de travail, les deux parties se sont engagées à consolider leur partenariat et à dialoguer à travers le « Cadre de Coordination de l’Aide externe au Développement (CAED) » mis en place récemment par le Gouvernement pour canaliser et rendre plus efficace l’aide internationale à partir des mécanismes de contrôle souverains reposés sur la transparence et la reddition de compte.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *