Home 5 Actualités 5 L’éducation : la voie de sortie pour Haïti dixit Michel Martelly
mitchelee

L’éducation : la voie de sortie pour Haïti dixit Michel Martelly

mitcheleePour cette journée commémorant la 206ème anniversaire de l’assassinat du Père fondateur de la Nation,  l’empereur Jean-Jacques Dessalines, le Chef de l’Etat comme a l’accoutumée a présenté son discours de circonstance. Le Programme de Scolarisation Gratuite Universelle et Obligatoire  a été la toile de fonds de ce discours.

Si nos ancêtres ont fait la révolution de 1804 avec des armes, nous autres c’est par l’éducation qu’on va passer pour combattre le phénomène de la misère, de la création d’emplois et autres » a  affirmé  le président de la République Michel Joseph Martelly.

« Le rêve Dessalinien ne doit pas mourir et nous allons faire en sorte qu’il devienne réalité » dit Michel Martelly. Pour cela, le renforcement du programme d’éducation gratuite ce programme servira aussi, soutient le locataire du Palais National de prétexte pour encourager la production National en mettant disponible une somme de 400 millions de gourdes. Ce fonds permettra d’acheter des produits agricoles locaux pour nourrir plus d’un million d’enfants.

D’un autre coté, le premier citoyen haïtien par la voix du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle annonce la mise en place de structure de formation professionnelle à partir de la  7ème année fondamentale. Les métiers qui seront enseignés sont, en outre, la plomberie, l’ébénisterie, la maçonnerie dont la phase expérimentale doit démarrer avec 20 écoles dans le pays. Ce projet contribuera à munir les enfants au terme de leurs études d’un certificat d’aptitude professionnelle pour le marché du travail.

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, dans courte intervention a également annoncé le projet de son ministère visant la  construction de près de 50 établissements scolaires à travers chaque département du pays.

Au niveau du 3ème cycle, le Président entend entamer la reforme de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, M. Martelly a réitéré la promesse qu’il avait faite aux étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti en ce qui a trait à la subvention de 18 milles gourdes l’an qui, selon ses propos devrait être effectif avant la fin de ce mois. D’autant plus, la construction d’un nouveau campus universitaire, la remise de plusieurs bourses d’études viennent d’agrandir le lot de promesses que le chef de l’Etat a fait à l’égard de ce secteur.

Pour finir, Président Martelly convie les fils et filles de la nation, à quelques niveaux que ce soit à  s’entendre pour la bonne marche du pays.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *