Home 5 Actualités 5 L’Administration générale des Douanes fait choux gras au cours de l’année fiscale écoulée
fresnel_j_b

L’Administration générale des Douanes fait choux gras au cours de l’année fiscale écoulée

fresnel_j_bL’administration générale des Douanes récolte plus de 2 milliards de gourdes en termes de recette douanière, ce qui représente une nette augmentation par rapport  à la celle collectée  l’année dernière à pareille époque.  Fresnel Jean Baptiste, directeur general de l’institution parle d’une certaine satisfaction en dépit dit-il d’une baisse considérable enregistrée ces derniers jours au niveau de l’importation.

Deux milliards deux cent milliards  de gourdes, les objectifs  fixés pour les trois derniers mois  au niveau de l’Administration générale des douanes ont été pratiquement atteints. Les recettes  fiscales  pour l’année 2012-2012  sont  évaluées   à  plus de 24 milliards de gourdes contrairement à 23 milliards l’année dernière. Selon Fresnel Jean Baptiste, le patron de l’AGD, cette performance est le fruit des récentes mesures arrêtées par le gouvernement, les quelles mesures visant la lutte contre la corruption et la contrebande.

Le directeur de l’administration general des Douanes en profite pour apporter un démenti formel aux allégations selon les quelles les douanes auraient surfacturées les marchandises.

Il appelle plus loin les  contribuables à ne pas hésiter de se rendre aux différentes structures  des douanes du pays dans la perspective d’avoir des renseignements sur le fonctionnement de l’Administration.

La Douane haïtienne est chargée de percevoir les droits, taxes et amendes à l’importation des marchandises, toutes charges fiscales ayant été supprimées à l’exportation, à titre d’incitation. La perception en douane compte pour plus de soixante-cinq pour cent (65%) dans les revenues fiscaux de l’Etat.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *