Home 5 Actualités 5 De l’espoir pour le secteur de la Formation Professionnelle
gourgues

De l’espoir pour le secteur de la Formation Professionnelle

gourguesLe secteur professionnel semble peut se réjouir, si l’on en croit les propos de la Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgues. Dans une interview donnée le Mercredi 26 septembre 2012 à la rubrique matinale « Article 19 », Madame Gourgues a fait état des avancées  considérables  dans ce domaine.

La secrétairerie d’Etat à la formation professionnelle est un organisme de l’Etat haïtien qui gère la question de la formation professionnelle pour les jeunes en Haïti. La mission de cet organisme est de développer et de réguler le secteur professionnel sur territoire national, a fait savoir Mme Gourgues. toutefois, poursuit-elle, pendant longtemps, cet organe régulateur était traité en parent pauvre.

C’est par la suite au séisme du 12 Janvier 2010 et grâce au Président Michel Joseph Martelly que ce bureau a connu un essor important, répond Mme Gourgues. Entre temps, plusieurs centres de formation professionnelle à travers le pays dont celui de Jérémie sont en cours de réhabilitation mis à part, 5 autres en construction avec, entre autres, l’aide de la Présidence, l’INFP pour un montant de près de 5 millions de dollars.

Jusqu’ici près de 150 centres professionnels sont actuellement gérés par la secrétairerie. Toutefois, seulement 17 d’entre eux, sont des centres publics  alors que  18 sont gérés par des congrégations religieuses et subventionnés par l’Etat haïtien le reste est dans le domaine privé.

Miragoane et Mirebalais sont deux endroits qui n’ont pas encore de centre professionnel, reconnait Mme Gourgues.

La filière de formation

La filière de formation rentre dans le cadre des besoins du marché, renchérit Mme Gourdes. Ces formations suivant le niveau varient entre quelques mois à trois ans. La dernière formation en date se fait à leogane dans le domaine de l’informatique et engins lourds. Plus loin , Madame Gourgues précise que la filière de formation compte près de 100 programmes de formation, un chiffre qu’elle  admet trop faible vue l’immensité des besoins sur le marché. Cette filière de formation, continue la secrétaire touche en moyenne des jeunes en 15 à 24 ans.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *