Home 5 Actualités 5 Haiti/Nations Unies : Bill Clinton à Cazeau et à Carrefour-Feuilles.

Haiti/Nations Unies : Bill Clinton à Cazeau et à Carrefour-Feuilles.

Après les Gonaïves, l’envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti a visité une usine de transformation de mangues située à Cazeau, en Plaine. L’usine JMB S.A qui fonctionne depuis plus d’une vingtaine d’années est dirigée par l’entrepreneur Jean Moïse Buteau.

 Dans le courant de la journée du mardi 7 juillet, l’ancien président américain s’était rendu à Carrefour-Feuilles présicement dans la localité de Savanne-Pistache où le Programme des Nations Unies pour le Développement manage un projet de traitement de déchets solides. 

Les déchets collectés à Carrefour-Feuilles sont traités, puis transformés en briquettes de charbon. L’objectif poursuivi par le PNUD est substituer ces briquettes à celles tirées du charbon de bois.

 Bill Clinton s’est dit étonné de l’ampleur du projet et encourage ceux qui le pilote à oeuvrer dans le sens où ils pourront le rendre rentable et le maintenir dans la zone. Car le Centre de triage des déchets solides de Carrefour-Feuilles participe non seulement à assainir la zone mais aussi il s’inscrit dans une perspective de protection de l’environnement. C’est pourquoi l’envoyé onusien a souhaité sa pérennisation. William Jefferson Cliton s’est promis de chercher à établir un partenariat entre le Centre de triage de Carrefour-Feuilles et une usine faisant un travail simailaire dans l’Etat de l’Arkanzas, aux Etats-Unis. 

L’agenda de Bill Clinton, pour ce mercredi,  se résume aux rencontres auxquelles il doit participer, rencontres programmées notamment avec des représentants de la société civile, des responsables de certaines organisations féminines. 

M.Cliton quittera la capitale haitienne dans l’après-midi de ce mercredi 8 juillet 2009. 

Par Idson Saint-Fleur[email protected] 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *