Haïti / économie : le secteur privé des affaires entend concéder en ce qui à trait à ses marges de profits sur le prix du riz
Le dossier du riz continue de faire tache d’huile dans le pays. L’on se rappelle encore les répercussions de ce dossier en 2008 sous la présidence de René Garcia Préval, qui a couté la tête du premier ministre de l’époque, Jacques Edouard Alexis. Une situation similaire se profile présentement à l’horizon.
Toutefois, on pressent une certaine détermination de la part des autorités du gouvernement Martelly/ Lamothe à anticiper. En effet, le gouvernement a dernièrement annoncé l’arrivée sur le marché de près de 300 milles sacs de riz pendant que des pourparlers s’enchainent avec les secteurs concernés par l’importation et la distribution des produits de premières nécessité pour envisager une éventuelle baisse des prix dans les prochains jours. Ces pourparlers se révèlent fructueux si l’on se fie aux propos de M. Marc Antoine du secteur privé des affaires. Contrairement à ce que pensent certains, la hausse du prix du riz n’est pas liée à un quelconque facteur de nuisance et d’instabilité du climat socio- politique, mais plutôt à un retard de livraison, précise t-il
La situation actuelle est grave et interpelle l’instinct patriotique à entendre ce dernier qui encourage tous les secteurs concernés à agir dans l’intérêt de la population.
Pendant que des secteurs s’engagent à vouloir résoudre le problème du riz par l’approvisionnement sur le marché mondial, plusieurs voix se lèvent contre un manque d’intérêts ou de volonté du gouvernement de relancer effectivement la production nationale.