vilmond
Home Actualités Le ministère de l’Environnement sur la voie du progrès
Actualités - septembre 18, 2012

Le ministère de l’Environnement sur la voie du progrès

vilmondLa situation environnementale  d’Haïti semble sur le point de connaitre une certaine amélioration, si l’on en croit les propos du Ministre de l’Environnement,Jean Vilmond Hilaire qui intervenait à la rubrique « Article 19 » le lundi 17 septembre 2012 sur les ondes de Scoop fm. Le ministre en a profite de ce moment pour faire état de l’avancement de divers projets auxquels son ministère s’engage à réaliser pour le bien être de la population.

Tout d’abord, le cap sur morne l’Hôpital, plus précisément dans le quartier de Jalousie. Dans ce quartier, l’équipe du ministère travaille  d’arrache pied avec des organisations de base pour refaire la figure de la zone. Ce vaste programme, dit le ministre, consiste dans un premier temps à assainir quelques endroits pour ensuite passer à l’étape suivante qui est le reboisement des espaces nettoyés. D’un autre coté, des travaux de curage et de construction biomécanique suivie de plantation d’arbres fruitiers seront entrepris, particulièrement au niveau de la ravine déversant près de l’Union School. De concert, avec des habitants et organisations de base dans la zone, le ministère va tenter d’empêcher la continuité des constructions anarchique au niveau de ce quartier défavorisé en plein cœur de Pétion-Ville.

Une autre phase de ce programme consiste à apporter les services de bases aux habitants de ce quartier qui, selon les propos du ministre ont accueilli le programme à bras ouvert.

En outre, M. Vilmond annonce des travaux visant à apporter les services de base à la population de ces quartiers. Au même moment, ces actions dit le ministre est non seulement pourvoyeur d’emplois pour les habitants mais permettront  à l’Etat haïtien de faire une économie de près de 40 millions de dollars pour le nettoyage de la ravine Bois-de-Chêne et aussi protéger les cotes.

Jalousie n’est pas le seul endroit qui sera touché par ce vaste programme de réhabilitation de l’environnement haïtien. D’autres endroits  sont ciblés dans le cadre de cette activité. C’est le cas par exemple de  Carrefour-Feuille où le ministre envisage d’y lancer très prochainement  un projet pilote.

Du même coup, ce programme compte reboiser plusieurs endroits du pays dont une bonne partie dans le département du nord. Près de 50 000 plantules sont déjà disponibles à cet effet. Le site de la citadelle est l’un des zones cibles.

Par ailleurs, un comité interministériel est établi en vue de protéger le site. Ce comité est dirigé par un représentant du ministère de l’Environnement qui sera suivi de représentants d’autres ministères dont celui de la culture, du tourisme, etc. Déjà, ajoute le ministre, près de dix agents forestiers y travaille. L’installation de ce comité est prévue pour le jeudi 20 septembre 2012.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *