Home 5 Actualités 5 Ban Ki-Moon préconise la prorogation du mandat de la Minustah en Haïti
Ban_01

Ban Ki-Moon préconise la prorogation du mandat de la Minustah en Haïti

Ban_01Dans un rapport sur la situation en Haïti, le secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki Moon a recomandé au Conseil de sécurité de proroger jusqu’au 15 octobre 2013, le mandat de la Minustah avec un financement de plus de 648 millions de dollars.

Toutefois, la mission de l’ONU devrait encore rester au pays pour 4 à 5 ans.

Même s’il reconnait des progrès réalisés par le gouvernement, le secrétaire général estime que la situation politique d’Haïti reste fragile.

“La situation politique du pays reste précaire du fait de l’instabilité politique,

du non-respect de la légalité et des revendications sociales non satisfaites”, lit-on dans le rapport.

Il a encouragé le nouveau Gouvernement haïtien à continuer à “renforcer les institutions garantes de l’état de droit et à redoubler d’efforts pour faire reculer le chômage et la pauvreté”.

Le rapport prévoit une réorganisation de la présence de la mission et une réduction des forces militaires et policières de la Minustah. “Ce plan de réorganisation a pour objectif de “stabiliser stabiliser suffisamment la situation pour que la présence d’une importante opération de maintien de la paix ne soit plus nécessaire”, précise le rapport.

En ce  qui concerne  les élections et du CEP, le secrétaire général de l’ONU encourage un dialogue entre tous les secteurs pour la tenue d’élections crédibles.

Tout en reconnaissant que “la publication d’une vesion corrigée de la Constitution amendée a rendu possible l’établissement d’un conseil électoral permanent, dont l’absence a été un facteur d’instabilité politique”, Ban Ki Moon croit que “le conseil doit être formé et doit fonctionner avec la plus grande intégrité et avec le soutien de toutes les institutions

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *