Home 5 Actualités 5 Haïti /Election : Le Conseil National d’Observation est très préoccupé par le Processus
cno

Haïti /Election : Le Conseil National d’Observation est très préoccupé par le Processus

cnoLe Conseil National d’Observation des Elections (CNO) dans une note de Presse rendue publique ce lundi 3 Septembre 2012 a exprimé sa vive préoccupation quant à la mise en place de l’Institution Electorale et le retard injustifié, selon eux, d’une année de l’organisation législative et territoriale.

 

Par ailleurs, la CNO dit constater quatre fautes majeures dans la mise en place du Conseil Electoral Permanent. Il cite entre autres, la violation de l’article 13 sur le fonctionnement du CSPJ en rapport au vote des 9 neufs membres du conseil. D’autre part, il a fustigé la décision du Chef de L’Etat Michel Joseph Martelly, de choisir un grand commis de l’Etat qui a été comptable de deniers publiques sans décharge contrairement, ajoute-t-il, aux prescrits de l’article 193 de la Constitution.

Aussi, a t-il dénoncé l’imposition par le  pouvoir en place d’un Directeur General au Conseil Electoral Permanent qui soit hors de contrôle.

Plus loin, la CNO s’en prend également à l’installation du Conseil Electoral Permanent sans aucun consensus avec le pouvoir législatif autour de la désignation de leurs trois représentants au sein du conseil. Ce qui, selon eux, contribuera entre autre, à aggraver le déficit de légalité et de légitimité du conseil.

Pour finir, la CNO presse les trois pouvoirs de l’Etat et les autres secteurs concernés à corriger ses dérives afin, affirme-t-il d’éviter au pays de nouvelles catastrophes.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *