isacc
Home Actualités La trajectoire de la tempête Isaac demeure encore incertaine
Actualités - août 24, 2012

La trajectoire de la tempête Isaac demeure encore incertaine

isaccLa tempête tropicale Isaac a poursuivi jeudi sa route à travers les Antilles, où Porto Rico et les îles Vierges ont été balayés par de fortes pluies ainsi que des vents violents et elle pourrait se transformer en ouragan avant d’atteindre la République dominicaine et Haïti.

 

Isaac constitue également une menace pour la Floride, où elle pourrait s’approcher des côtes du golfe du Mexique lundi au moment de l’ouverture de la convention républicaine à Tampa.

La trajectoire de la tempête reste toutefois encore incertaine pour les prochains jours.

Jeudi soir, elle se trouvait à environ 300 km de San Juan, capitale de Porto Rico, et elle se déplaçait vers l’ouest à 26 km/h avec des vents soufflant à 75 km/h, selon le centre américain des ouragans (NHC).

D’après le NHC, Isaac pourrait devenir vendredi un ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, à l’approche de l’île d’Hispaniola, où se trouvent Haïti et la République dominicaine.

La menace est particulièrement forte pour Haïti, pays pauvre où environ 350.000 personnes vivent toujours dans des tentes ou des abris de fortune plus de deux ans et demi après un séisme dévastateur ayant fait plus de 250.000 morts.

Les équipes de la Croix-Rouge déployées sur place se sont rendues dans ces camps pour mettre en garde leurs habitants contre les risques liés à l’arrivée d’Isaac et leur distribuer du matériel d’urgence en cas de besoin. Des évacuations pourraient être ordonnées vendredi.

Les autorités en République dominicaine ont commencé à procéder à des évacuations de personnes vivant près de cours d’eau ou dans des zones propices aux glissements de terrain.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *