Haiti / Budget : Dépôt du projet loi de finance 2009-2010 à la chambre des députés
Le ministre haitien de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil a fait le dépôt, mardi, du projet de loi de finances 2009-2010 au bureau de la chambre des députés.
Le dépôt de ce projet de loi de finances evalué à 88.9 milliards était un engagement pris par la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et il fallait le respecter afin de doter le pays d’un nouveau budget au tout début du prochain exercice fiscal, a indiqué M. Dorsainvil.
De ces 88.9 milliards de gourdes, 22.6 milliards vont dans les dépenses courantes. 55.5 milliards concernent les dépenses d’investissements. Environ 800 millions de gourdes sont reservés aux dépenses d’amortissement, a précisé Daniel Dorsainvil soulignant que 3.2 milliards inclus dans une enveloppe globale de 50.6 milliards de gourdes d’aide externe viennent en appui budgétaire.
Selon le grand argentier de la République, le projet de budget est ventillé en fonction des mêmes priorités du gouvernement. Garantir la stabilité et la sécurité, promouvoir la production nationale dont l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et le transport sont extrèment importants au même titre que les secteurs sociaux, a t-il fait savoir.
Le ministre de l’économie et des finances rappellle que toute une série de rencontres doivent se tenir entre les membres du gouvernement et les parlementaires autour des différentes rubriques du budget.