Home Actualités Fête de Don Bosco: une occasion pour le connaitre
Actualités - janvier 30, 2012

Fête de Don Bosco: une occasion pour le connaitre

(ANS – Rome) – Cette année, l’imminente fête de Don Bosco est caractérisée par l’invitation du Recteur Majeur à en connaitre l’histoire, “une connaissance qui conduit à l’amour, à l’imitation et à l’invocation” (Étrenne 2012). Au cours de la célébration eucharistique de demain, le 31 janvier, présidée par le père Chávez à Valdocco, est attendu un message aux jeunes du Mouvement des jeunes salésien. La célébration sera diffusée en direct sur satellite et par streaming.

Ces derniers jours, les œuvres salésiennes du monde entier ont déjà lancé des programmes et des initiatives pour préparer la fête de demain, le 31 janvier, et célébrer le saint des jeunes. Le noyau de nombreuses initiatives, c’est la connaissance de son histoire, le premier pas vers le jubilé du bicentenaire de sa naissance (1815-2015).

L’histoire de Don Bosco, comme le rappelle le Recteur Majeur, doit être connue en regardant deux aspects: l’humain et le divin. “L’approche de Don Bosco, effectuée avec les méthodes propres à la recherche historique, nous porte à mieux comprendre et à mesurer sa grandeur humaine et chrétienne, son talent pour agir, ses dons pour l’éducation, sa spiritualité, son œuvre, qui ne sont compréhensibles qu’enracinés profondément dans l’histoire de la société où il vécut. – écrit le père Chávez dans son commentaire à l’Étrenne 2012 – Dans les même temps, également au moyen d’une connaissance plus approfondie de son contexte historique, nous restons sans cesse conscients de l’intervention providentielle de Dieu dans sa vie”.

Sur le site sdb.org, plusieurs ressources sont disponibles pour mieux connaitre la figure de Don Bosco. Parmi celles-ci, la version e-pub – utile pour les différents dispositifs électroniques – des “Mémoires de l’Oratoire de saint François de Sales” que Don Bosco écrivit par volonté de Pie IX. Le texte, disponible en plusieurs langues, a été confié par le Recteur Majeur à la Famille salésienne pour connaitre le chemin spirituel et pastoral de Don Bosco, “pendant cette année, appliquons-nous à connaitre ce texte, à en communiquer les contenus, à le diffuser, surtout à le mettre entre les mains des jeunes: il deviendra un livre porteur d’inspiration même pour leurs choix de vocation”.

Demain après-midi, dans la basilique Marie-Auxiliatrice, le Recteur Majeur présidera l’Eucharistie qui sera transmise en direct sur satellite par Telepace et en streaming web par www.missionidonbosco.tv et www.sdb.org (ore 18,20 GMT+1). En cette circonstance, le père Chávez confiera aux jeunes son traditionnel message.

Publié le 30/01/2012

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *