Home Actualités Haïti : Trois aéroports bientôt réaménagés et celui du Cap-Haitien inauguré fin 2013, grâce à la coopération cubaine
Actualités - novembre 18, 2011

Haïti : Trois aéroports bientôt réaménagés et celui du Cap-Haitien inauguré fin 2013, grâce à la coopération cubaine

De retour jeudi 17 novembre à Port-au-Prince de sa première visite officielle à Cuba, le président de la République Michel Joseph Martelly a annoncé le “réaménagement” de trois aéroports dans le pays, dans le cadre  de la coopération tripartite Cuba-Haïti-Venezuela.

Les fonds sont disponibles [environ 4.5 millions de dollars américains]. Les  travaux devraient débuter très prochainement, a en croire le président Michel Martelly. Les villes concernées sont : Port-de-Paix, Hinche et Jérémie.

D’autre part, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Laurent Salvador Lamothe, qui était du voyage, a annoncé que les travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’aéroport du Cap-Haitien ont été repris « grâce a l’intervention du président Martelly » et il devrait être  inauguré au dernier trimestre de l’année 2013.

Le Président Michel Martelly et le chancelier Laurent Lamothe ont qualifié d’ « historique et inoubliable » la première visite du gouvernement à Cuba, insistant sur leurs rencontres avec les frères Fidel et Raul Castro et les nouveaux accords conclus avec les autorités cubaines dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Pour cette visite dans la République de Cuba, le chef de l’Etat haïtien s’était fait accompagner de 7 ministres. Les portefeuilles en question sont la Santee, l’Eduction, l’Environnement, l’Agriculture, la Jeunesse et des Sports, les Affaires étrangères ainsi que celui de la Planification et de la coopération externe. Chacun de ces ministres ont discuté avec leur homologue et s’en est déclaré tres satisfait.

Ce voyage à Cuba a permis au gouvernement haïtien d’explorer de nouvelles pistes de coopération que ce soit avec Cuba ou encore d’autres pays étrangers par l’intermédiaire de leur représentation diplomatique à la Havane. Ainsi, le gouvernement de l’Inde a travers son ambassadeur a Cuba s’est encagé a construire un village de 500 logements au profit des sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 pour un montant de 5 millions de dollars américains, a informé le ministre Laurent Lamothe.

Trois nouveaux accords ont été paraphés dans les domaines de la sante, l’éducation et de l’atelier, a fait savoir le chancelier haïtien. Dans le domaine de l’atelier notamment, les autorités cubaines ont pris l’engagement  d’aider l’Etat haïtien dans l’entretien des matériels et équipements du CNE (Centre national des équipements) et du SMCRS ( Service métropolitain de collecte des résidus solides) ainsi que les autobus mis a la disposition des écoliers dans le cadre du programme de la scolarité gratuite, explique le ministre Lamothe.

La coopération haïtiano-cubaine  sera renforcée également dans les domaines de l’Agriculture, l’environnement et le sport.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *