Home Actualités Haïti-Politique : Le Président Martelly rencontre le G16 et le G19
Actualités - septembre 16, 2011

Haïti-Politique : Le Président Martelly rencontre le G16 et le G19

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a multiplié cette semaine les rencontres avec les différents groupes au parlement autour du dossier de la ratification de son troisième Premier ministre désigné, Garry Conille. Mercredi soir, le chef de l’Etat s’est entretenu avec 12 sénateurs du G16 avant de rencontre 24 heures plus tard la nouvelle majorité fonctionnelle à la chambre basse composée de 59 députés.

Le Président de la République a rencontré mercredi soir le groupe 16 au Sénat. Seulement 12 sénateurs du groupe étaient présents au Palais national (siège du Président). Ils ont discuté avec le président Martelly sur plusieurs dossiers dont ceux portant sur l’amendement de la constitution, le renouvellement du mandat de la Minustah, les initiatives éducatives pour la prochaine rentrée scolaire sans oublier la ratification du Premier ministre désigné, Garry Conille, a rapporté le Sénateur Simon Dieuseul Dérat.

Concernant la ratification ou pas du Premier ministre désigné,  le Groupe 16 ne voudrait pas révéler sa position avant le jour du vote meme s’il est prêt à ratifier le choix de Garry Conille si « toutes les conditions sont réunies », à en croire le Sénateur Dérat qui insiste une fois de plus sur le partage des responsabilités dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement.

Jeudi, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le groupe des 59 qui forme la nouvelle majorité fonctionnelle  à la chambre basse.

A cette rencontre déroulé au Palais national, les discussions se sont déroulées autour du dossier de ratification de Gary Conille.

Le G59 entend voter en faveur du Premier ministre désigné si ses pièces sont correctes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *