Home 5 Actualités 5 20 jeunes Haïtiens en formation au Nicaragua pour le parc industriel Nord

20 jeunes Haïtiens en formation au Nicaragua pour le parc industriel Nord

Environs 20 jeunes Haïtiens sélectionnés parmi 180 par le ministère du commerce et de l’industrie  vont être formés dans le domaine du textile, au Nicaragua, où ils passeront 6 mois à compter de ce jeudi premier septembre, en perspective à l’ouverture du parc industriel Nord dont la firme coréenne, SAE-A sera le premier locataire.

La formation financée par la firme SAE-A porte, entre autres, sur le management et le contrôle de qualité.

A l’issue de leur formation, ces jeunes reviendront au pays pour transmettre les connaissances acquises dans ce domaine aux futurs employés du parc industriel en construction dans le Nord du pays précisément à Caracol, et qui sera opérationnel à partir du premier semestre de l’année 2012.

Dans un premier temps ce parc industriel devra générer quelques 20 mille emplois.

Le Directeur général de la société nationale des parcs industriels (Sonapi) et le directeur du Centre de facilitation des investissements se réjouissent de la formation de ces jeunes et pensent que les actions posées dans le secteur du textile augurentun bon signe pour le pays.

Jean Kesner Delmas et Guy Lamothe ont fait remarquer que la construction du parc industriel du nord s’inscrit dans la ligne de la promotion à la décentralisation.

Ils ont aussi souligné que la firme coréenne  SAE-A s’est engagée à investir 78 millions de dollars dans l’achat et l’installation d’équipements au niveau du parc industriel de la région du nord.

Le 11 janvier 2011, un accord a été signé entre le gouvernement haïtien, le gouvernement américain, la Banque interaméricaine de développement et la firme SAE-A pour la construction du parc industriel du Nord.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *