Martelly : « J’ai en tête le nom du Premier ministre »
Le président Michel Martelly a assuré ce mercredi 17 aout qu’il était en train de remuer ciel et terre pour arriver à l’installation du nouveau gouvernement, affirmant avoir déjà en tête le nom du prochain Premier ministre désigné.
Le chef de l’Etat soutient que la commission constituée à cette fin travaille sérieusement, déclarant qu’elle a déjà rencontré le président du Sénat alors que « le président de la Chambre basse a laissé entendre cette semaine que toute rencontre avec cette commission sera futile [ndlr]. »
Martelly a défendu la commission présidentielle dont la constitutionnalité est mise en question par des parlementaires. Il a expliqué que sa démarche pas sa volonté de faire avancer le processus devant conduire à la désignation du nouveau Premier ministre même pendant son absence du à son voyage au Chili.
Michel Martelly a également indiqué qu’il attend de dégager une majorité au parlement pour faire accepter son prochain choix avant de l’annoncer officiellement.
Par ailleurs, le président de la République a essayé ce mercredi de rectifier sa dernière déclaration à travers laquelle il a laissé entendre que le pays est en proie à une dictature parlementaire.
Martelly qui a cette fois parlé d’une dictature légale a souligné que ce pouvoir a été donné aux parlementaires par la constitution de 1987 par crainte de l’exécutif. Le chef de l’Etat réaffirme n’avoir aucun problème avec les parlementaires puisqu’ils agissent suivant leurs prérogatives.