Home 5 Actualités 5 Haïti-Politique : Bernard Gousse rencontre les dirigeants de INITE

Haïti-Politique : Bernard Gousse rencontre les dirigeants de INITE

Le Premier ministre désigné, Bernard Honorat Gousse, a rencontré ce mardi le haut commandement de la plateforme INITE. Les échanges ont porté autour des possibilités de ratification de Me Gousse, ancien ministre de la justice sous le gouvernement de transition (2004-2006).

La plateforme INITE était représenté par le ministre de la justice démissionnaire, Paul Denis, le docteur Joseph Molière, M. Ariel Henry et le docteur Clément. La rencontre s’est déroulée dans un « très bon esprit » au local du parti Komba, devenu depuis quelques temps le lieu habituel où les dirigeants et élus de INITE ou du GPR se réunissent.

Pendant près d’une heure, le Premier ministre désigné a démontré à ses interlocuteurs les opportunités qui leur offertes de travailler ensemble pour le bien-être de la population.

Concernant les raisons avancées par les sénateurs hostiles à Me Bernard Gousse pour rejeter son choix, à savoir ses agissements lorsqu’il était ministre de la justice entre 2004 et 2006, l’intéressé a clairement expliqué aux dirigeants de INITE que s’il avait commencé le travail, mais celui-ci s’est achevé sous l’administration Préval et le ministre Paul Denis y a participé comme pour expliquer que ces derniers pourraient être aussi l’objet des critiques qui lui sont adressées.

Après avoir présenté la situation, Me Bernard Gousse a demandé au haut commandement de INITE de convaincre ses parlementaires à changer de position en vue de sa ratification.

Lundi, le chef de l’Etat a indiqué que Me Bernard Gousse aurait  50% chance d’être ratifié, ajoutant que les consultations avec les parlementaires se poursuivent.

« Je continue de discuter avec les présidents des deux chambres du parlement et je suis prêt à entreprendre des pourparlers avec tous les acteurs qui peuvent aider à débloquer la situation », déclarait Michel Martelly.

Après deux reports, le Premier ministre désigné s’apprête finalement à déposer ses pièces au bureau du Sénat, le jeudi 21 juillet.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *