Home 5 Actualités 5 Haïti : Michel Martelly dit écourter sa participation au 32e sommet de la Caricom à cause du processus de désignation du Premier ministre

Haïti : Michel Martelly dit écourter sa participation au 32e sommet de la Caricom à cause du processus de désignation du Premier ministre

Alors que le 32e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom qui se déroule à St Kits et Nevis doit prendre fin lundi 4 juillet, le Président Michel Martelly a regagné Port-au-Prince vendredi soir. Il a expliqué avoir écourté sa participation à cette réunion annuelle des dirigeants de la région, en raison des consultations en cours en vue de la désignation et la ratification du prochain Premier ministre.

« Nous sommes revenus tout de suite, car nous avons une commission qui travaille d’arrache pied avec les parlementaires sur la question de la désignation d’un Premier ministre et faciliter sa ratification », a déclaré le Président Martelly qui insiste sur l’importance des négociations entre l’équipe présidentielle et les différentes forces politiques représentés au parlement en de trouver un consensus sur le prochain chef de gouvernement.

Par ailleurs, concernant sa participation à la 32e réunion annuelle des dirigeants de la Communauté caribéenne, le chef de l’Etat haïtien a indiqué avoir pris part à des réflexions sur des projets relatifs à l’agriculture, les investissements et d’autres secteurs.

Martelly a également informé s’être entretenu avec l’ancien Premier ministre jamaïcain, Percival James Patterson, qui fait office d’envoyé spécial en Haïti pour la Caricom.

Les échanges entre le chef d l’Etat haïtien et M. Perterson avaient porté sur l’aide financière régionale à la reconstruction d’Haïti, des relations avec la Banque de Développement des Caraïbes, la question de l’éducation ainsi que la possibilité de faire une Université de la Caraïbe en Haïti, a dit M. Martelly.

S’agissant de l’éducation particulièrement, le président haïtien indique avoir fait part à l’envoyé spécial de la Caricom en Haïti la demande d’intégration de 100 étudiants haïtiens à la nouvelle session, en septembre, de l’Université West Indies (UWI), en attendant de statuer sur les modalités de cette Université.

Le Président Michel Martelly qui reconnait que le développement du pays doit passer par l’éducation a souligné avoir rencontré près de 40 à 50 étudiants haïtiens en médecine à Saint Kitts and Nevis.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *