Home 5 Actualités 5 Haïti-Météo : le pays sous la menace d’une onde tropicale

Haïti-Météo : le pays sous la menace d’une onde tropicale

Des fortes averses et des orages dispersés sont prévus sur Haïti ces samedi 2 et dimanche 3 juillet, à cause d’une onde tropicale localisée vendredi matin sur la mer des Caraïbes à l’ouest des petites Antilles, selon le centre national de météorologie d’Haïti.

Ces pluies pourraient affecter particulièrement la péninsule sud d’Haïti, avec risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations sur tous les départements notamment pour le Sud, le Sud-est, les Nippes, l’Ouest, le Centre, l’Artibonite et le Nord-est.

Face à ces menaces, le SPGRD a lancé vendredi l’alerte au niveau de vigilance jaune (i.e. risque d’impact d’intensité peu violent à violent) aux fortes pluies et annonce l’activation du Plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD).

Le Centre national de météorologie (Cnm) de concert avec le SPGRD et la Direction de la protection civile demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d’inondations, d’éboulements, de glissement de terrain et d’orages violents.

Les responsables recommandent à la population de se préparer à évacuer, si nécessaires, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain, et ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *