Home 5 Actualités 5 Haïti-PM: une tendance favorable à la ratification de Daniel Rouzier se dégage au Parlement
Parlement

Haïti-PM: une tendance favorable à la ratification de Daniel Rouzier se dégage au Parlement

ParlementSi le Premier ministre désigné Daniel-Gérard Rouzier présente un programme bien défini, il ne rencontrera sans doute aucun obstacle au niveau du parlement. C’est en tous cas ce qu’a laissé entendre le président du Sénat.

Jean Rodolph Joasil croit que M. Rouzier doit prouver à travers son programme qu’il peut changer au mieux les conditions de vie du peuple haïtien. Pour ce qui est du parlement, une fois que le premier ministre est ratifié, le corps législatif  s’assurera de d’accomplir sa mission de contrôle de l’exécutif, soutien Joasil.

Le président du Sénat soutient avoir suggéré au chef de l’Etat de faire choix de quelqu’un capable d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de la population, lors des deux rencontres qu’ils ont eues autour du choix du Premier Ministre.

Le Premier secrétaire du bureau du sénat promet de dire dans les tous prochains jours si oui ou non il va accorder un vote favorable au premier ministre désigné. Le sénateur du Sud estime nécessaire de consulter la population de son département et le directoire de la plateforme, INITE, avant de prendre toute décision en ce sens.

De son côté, le premier sénateur de la Grand -Anse pense que le premier ministre désigné pourra bénéficier d’un vote de confiance au parlement si toutefois il fait une bonne présentation de sa politique générale.

Selon le parlementaire, le président de la république devrait coute que coute trouver un terrain d’ententes avec les groupes majoritaires au parlement afin de favoriser la ratification de Monsieur Rouzier. Le sénateur Andrice Riche invite ses collègues à approuver ce choix qui  selon lui va probablement contribuer au démarrage du pays.

La ratification du Premier ministre désigné pourrait se décider cette semaine. Le chef de l’Etat Michel Martelly a déjà convoqué les députés et sénateurs à l’extraordinaire.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *