p-29811
Home Actualités Président Michel Joseph Martelly sera aux Coteaux pour lancer officiellement le Fonds National pour l’Education (FNE).
Actualités - mai 20, 2011

Président Michel Joseph Martelly sera aux Coteaux pour lancer officiellement le Fonds National pour l’Education (FNE).

p-29811Port-au-Prince, le vendredi 20 mai 2011 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, se rendra ce vendredi 20 mai 2011 aux Coteaux dans le département du Sud pour participer à l’inauguration de l’Ecole Nationale St-François. Le projet de construction de cet établissement scolaire a été initié par l’OIM et financé par l’USAID.

Cette visite du Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du Fonds National pour l’Education (FNE) qui permettra à plus de 500 mille enfants haïtiens d’avoir accès à l’éducation. Le Fonds National pour l’Education sera effectif dès le 15 juin prochain et sera alimenté grâce à une contribution prélevée sur chaque minute d’appels internationaux entrants.  En effet, un tarif minimal de 23 cents sera appliqué à chaque minute de communication entrante et cinq cents seront déduits de ce tarif minimal et déposés dans le FNE. Il ne s’agit pas d’une taxe mais d’un surplus tarifaire accepté volontiers par  les quatre operateurs locaux (Digicel, Voila, Haitel, Natcom).

Selon une enquête menée par l’équipe du Président Martelly, environ 230 mille enfants n’ont pas accès à une salle de classe dans le grand Sud. Seulement 8% du budget de l’Etat haïtien est alloué à l’éducation pour tout le pays.

Le Président de la République réaffirme sa ferme détermination à rendre l’Education obligatoire et gratuite durant son mandat et, en ce sens, il entend mobiliser toutes les ressources disponibles en vue d’atteindre ses objectifs pour le bien-être de la population.

Bureau de Communication de la Présidence

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *