Home Actualités Haïti-Coopération : Le FMI débloque 13,1 millions de dollars de son prêt à Haïti
Actualités - mai 11, 2011

Haïti-Coopération : Le FMI débloque 13,1 millions de dollars de son prêt à Haïti

Le Fonds monétaire international a débloqué mercredi une tranche de 13,1 millions de dollars de son prêt accordé à Haïti en juillet, et a salué des perspectives “favorables” pour le redressement de l’économie du pays.

L’institution a annoncé dans un communiqué que son conseil d’administration avait approuvé le versement de cette deuxième tranche d’un prêt de 268 millions de dollars au total.

Il était initialement prévu en janvier, mais Haïti a connu une crise politique due à un processus électoral agité. Après un premier tour le 29 novembre, le deuxième tour de l’élection présidentielle et des élections législatives avait attendu le 20 mars, le temps de régler des contestations.

Le nouveau président Michel Martelly, chanteur populaire adulé dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince, doit être investi samedi. Il a déjà rencontré en avril le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, à Washington.

“L’économie haïtienne est en voie de guérison, et un peu plus d’un an après un séisme dévastateur, les fonctions essentielles de l’Etat ont été rétablies”, s’est félicité le FMI.

“Les perspectives économiques sont favorables, à condition que les autorités et la communauté internationale fassent des efforts pour accélérer la reconstruction et facilitent la transition de l’après-catastrophe vers des politiques cherchant à assurer une croissance et une réduction de la pauvreté fortes et durables”, a-t-il ajouté.

Après une chute de 5,1% du produit intérieur brut en 2010 due au séisme de janvier, l’institution prévoit une croissance de 8,6% en 2011 en Haïti, la plus élevée du continent américain.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *