Home 5 Actualités 5 Haïti : Des députés et sénateurs élus s’insurgent contre un complot en faveur de INITE au tribunal électoral

Haïti : Des députés et sénateurs élus s’insurgent contre un complot en faveur de INITE au tribunal électoral

Un groupe de 39 députés élus dénonce ce qu’il appelle une machination politique visant à forcer le bureau de contentieux électoral national (BCEN) à changer les résultats des élections en tranchant en faveur des candidats de INITE dans le cadre du traitement des dossiers de contestation au tribunal électoral. Ces mêmes dénonciations ont été produites par des sénateurs.

Le groupe des 39 exhorte le BCEN et le Conseil électoral provisoire à agir en toute impartialité.

Le leader du Groupe des 39, Anel Belizaire, pointe du doigt certains secteurs dans ce complot qui aurait été orchestré au BCEN en vue d’éliminer certains élus au profit de la plateforme inité.

M. Belizaire député élu [de Delmas-Tabarre] dénonce des ministres du gouvernement Préval/Bellerive qui seraient derrière ce complot. Se gardant de ne pas citer les noms de ces ministres, Anel Belizaire affirme que son Groupe est prêt à livrer une rude bataille aux comploteurs.

Les séances étaient très animées mercredi au niveau des deux chambres du tribunal électoral siégé au Conseil électoral provisoire dans la banlieue de Pétion-Ville (est).

Plusieurs parlementaires et des nouveaux élus dont Evallière Beauplan (sénateur du Plateau central) et Steven Benoit (sénateur élu de l’Ouest) ont assisté aux débats.

« Nous nous sommes rendus au BCEN pour accompagner nos élus et alliés afin de faire échec aux démarches de la plateforme du gouvernement sortant [inité] pour forcer  l’instance de contentieux électoral à casser en faveur de ses candidats en contestation », ont indiqué les sénateur Beauplan et Benoit.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *