Home 5 Actualités 5 Haïti/Football : Séminaire sur l’arbitrage

Haïti/Football : Séminaire sur l’arbitrage

Les cours d’arbitrage ont commencé au Centre technique Joseph Blatter sous la direction de l’Ingénieur Rosnick GRANT et sous la supervision des trois Instructeurs de la FIFA: RONALD Gutierrez, ancien arbitre international Costaricain et Directeur du développement de l’Arbitrage de la Concacaf dans le cadre du programme Fifa-RAP (Refeering Assistance Programme), Edwin Sylva, Préparateur physique d’arbitres et Jorge Morales, Instructeur de la FIFA de nationalité mexicaine.


Ce cours qui durera Trois(3) jours est destiné spécifiquement à 19 jeunes arbitres et 12 arbitres-femmes, tous âgés de moins de 25 ans.

Les experts de la FIFA et l’Instructeur national Rosnick  GRANT animeront aussi la semaine prochaine deux autres séminaires, le 1er  à destination d’un groupe d’Instructeurs Arbitres venus de différentes régions du pays et qui sont appelés à former des classes d’arbitres dans les principales régions du pays.

Le 2ème  séminaire concerne aussi d’anciens arbitres appelés à devenir assesseurs, inspecteurs ou Commissaires d’arbitres avec pour mission de superviser, de conseiller, d’évaluer et de noter les arbitres à l’occasion des matches de championnat.

Le développement du football, l’amélioration des compétitions n’est pas possible sans un bon développement parallèle de l’arbitrage.

A noter que ces jeunes arbitres viennent de toutes les régions du pays, d’endroits aussi divers que Saint Louis du Nord, Belladère, Jérémie, Aquin, Fort Liberté, la Gonâve démontrant la volonté des Responsables à continuer à décentraliser le football.

A partir de cette année la FIFA exige de toutes les Associations qu’elles aient en leur sein un bureau d’arbitrage avec un directeur de développement travaillant à plein temps

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *