Home 5 Actualités 5 Haïti : La situation des migrants Haïtiens s’est empirée après le séisme de janvier 2010, selon le SJRM

Haïti : La situation des migrants Haïtiens s’est empirée après le séisme de janvier 2010, selon le SJRM

Le Service Jésuite aux réfugiés et migrants (SJRM) a dressé ce mardi 29 mars le bilan d’une série d’activités menées du 25 au 27 mars, des activités qui visaient des réflexions sur la situation des migrants Haïtiens à travers l’Amérique du Sud particulièrement.

Des recherches ont révélé que suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, le flux migratoire des Haïtiens vers les pays de l’Amérique du Sud a augmenté  considérablement.  

D’après Edson Louidor, responsable du bureau régional de l’Amérique latine et des Caraïbes au Service Jésuite, les migrants Haïtiens évoluent dans des conditions difficiles. Il soutient que les activités organisées ont pour objectif de fournir de l’aide à ces Haïtiens de l’extérieur. M. Edson Louidor demande aussi à l’Etat haïtien de faire cas de ces derniers.

Le Service Jésuite aux réfugiés et migrants entend soumettre un document de 8 pages à l’Etat haïtien sur la situation des migrants, a annoncé le coordonnateur de l’institution Wilsmith Lazard.

En effet, ce document exige, entre autres, aux autorités haïtiennes de s’assurer que les différents consuls fassent bien leur travail en d’autres termes remplissent leur fonction et d’établir une politique migratoire solide dans le pays.

Par ailleurs, le Service Jésuite aux réfugiés et migrants a noté également une détérioration des conditions de vie des déplacés internes plus d’un an et deux mois après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *