Home 5 Actualités 5 Haïti : l’ONU se félicite du bon déroulement des élections

Haïti : l’ONU se félicite du bon déroulement des élections

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le peuple d’Haïti et les autorités haïtiennes pour le bon déroulement des élections qui se sont déroulées dimanche.

« L’Organisation des Nations Unies a été honorée de soutenir le peuple haïtien dans l’exercice de son droit à choisir son prochain gouvernement, qui aura comme principale tâche de veiller à la reconstruction du pays après les immenses tragédies qui se sont abattues sur le pays l’année dernière », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration.

« Le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à assister Haïti à construire un avenir prospère », a-t-il ajouté.

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a également tenu à féliciter lundi les Haïtiennes et les Haïtiens pour l’esprit patriotique, le calme et la discipline dont ils ont fait preuve lors des élections.

« L’évident enthousiasme des électeurs témoigne de l’importance que le peuple haïtien attache à la démocratie », souligne la MINUSTAH dans un communiqué.

« Le deuxième tour des élections présidentielle et législatives a pris fin dans des conditions sensiblement meilleures que lors du premier tour, malgré certains problèmes d’ordre logistique et administratif, et en dépit d’actes isolés de violences dans certains départements du pays », ajoute la Mission.

La MINUSTAH salue les efforts et le travail accompli par les autorités haïtiennes pour rendre ce deuxième tour crédible et permettre que la volonté populaire s’exprime.

Le processus électoral se poursuit avec l’étape cruciale du dépouillement des bulletins qui aboutira à l’annonce des résultats définitifs par le Conseil Electoral Provisoire. En attendant la fin du décompte et de la tabulation des bulletins, la MINUSTAH exhorte « tous les candidats et leurs partisans à la patience et à la retenue, donnant ainsi un exemple de démocratie, car c’est l’avenir du pays qui est en jeu. »

Au second tour de la présidentielle, l’ex-Première dame Mirlande Manigat affrontait le chanteur populaire Michel Martelly. Le candidat du pouvoir Jude Célestin avait été éliminé au 1er tour du scrutin.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *