Home 5 Actualités 5 Haïti Election/ Des étudiants projettent de manifester le jour du scrutin

Haïti Election/ Des étudiants projettent de manifester le jour du scrutin

Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH),projettent de manifester dans les rues de la capitale haïtienne à l’occasion du deuxième tour des élections sénatorielles partielles prévues pour ce dimanche.

Les avis des étudiants sont toutefois partagés sur le déroulement de ce scrutin.

« Pour nous, ces élections ne veulent rien dire compte tenu de la situation actuelle de la population. Nous révendication restent les mêmes et nous continueronts de manifester tant que les autorités ne donnent pas satisfaction à nos révendications. », ont déclaré un groupe d’étudiants hostiles à l’organisation des élections.

D’autres étudiants, à contrario, se disent prêts à prendre les rues pour accomplir leur devoir civique.

Le chef de fil de ce groupe dit regretter que tous les secteurs n’aient pas été retenus dans le procesus ce qui, précise t’il, donnerait plus de légimité democratique à ces élections. Toutefois, il déclare être motivé pour prendre le chemin des urnes.

Quant au dossier du salaire minimun, les étudiants maintiennent leur position. Ils exortent les parlementaires à assumer leurs responsabilités face à l’objection du chef de l’Etat demandant aux parlementaires de fixer le salaire minimum à 125 gourdes (près de $3US).

Dans l’intervalle, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah)  a annoncé jeudi que tout est prêt sur le plan sécuritaire pour le bon déroulement du scrutin.

Le dispositif de sécurité  appelé « plan de sécurité intégré » est composé de militaires, de policiers onusiens et d’agents de la Police nationale d’Haïti (PNH). Le plan de sécurité intégré prévoit une répartition des forces de sécurité sur l’ensemble du territoire haïtien et aux abords des centres de vote.

De son côté, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé d’autres mesures qui entrent en vigueur à partir de ce samedi. 

Entres autres mesures, les permis de port d’arme à feu sont annulés, la vente de boissons alcoolisées est prohibée. Toute manifestation sur la voie publique et les motocyclettes ne seront pas autorisées à circuler dans la zône métropolitaine de Port-au-Prince.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *