Home Actualités Vers le premier Congrès national de l’Association Nationale des Spécialistes en Population et Développement
Actualités - mars 15, 2011

Vers le premier Congrès national de l’Association Nationale des Spécialistes en Population et Développement

L’Association Nationale des Spécialistes en Population et Développement (ANASPOD) organise, avec le support du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), son premier Congrès national autour du thème « Population, Développement et Catastrophes Naturelles en Haïti : vers une reconstruction planifiée ».

Cette activité s’ouvrira à l’hôtel Ritz Kinam II, à Pétion-Ville, le mercredi 23 mars 2011, de 4 heures 30 à 7 heures pm, en présence notamment du Premier Ministre Jean Max Bellerive. Les deux autres journées, les jeudi 24 et vendredi 25 mars, débuteront à 8 heures 30 am pour s’achever à 4 heures pm.

Ce congrès vise à impulser dans la communauté haïtienne – dans l’optique de la reconstruction – des réflexions concernant la relation entre la population et le développement, en regard des risques de catastrophes naturelles. Il fournira des informations nécessaires à l’implémentation des programmes de développement durable.

Au nombre des intervenants à ce congrès – à côté des spécialistes haïtiens – figureront le Directeur du Centre Latino-américain et Caribéen de Démographie (CELADE), M. Dick Jasper, et le Président de l’Association Latino-américaine de Population (ALAP). La présence de ces personnalités s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens entre les Centres d’excellence et les Associations de Démographes et de Spécialistes en Population et Développement de la région.

Les sous-thèmes rattachés à la thématique centrale du Congrès sont respectivement « Catastrophes naturelles et protection de la population », « La prise en compte des données démographiques dans la dynamique de reconstruction », « Reconstruction et politique économique », « Aménagement du territoire, décentralisation et reconstruction », « NTIC, gestion et prévention des désastres ».

Les informations issues de ce premier congrès de l’ANASPOD serviront à la production d’un document cadre – pouvant servir de base de réflexion – pour les décideurs et acteurs relativement aux actions destinées à la reconstruction du pays, la relance économique et la gestion efficace de la population.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *